Création d’une UE en Design Critique qui permettra d’accompagner les grands défis de transformation de la société.
Il s’agit d’avoir recours aux méthodes/outils/codes du design tout en proposant une posture anticipatrice en amont d’un processus d’innovation. C’est à dire pouvoir mieux explorer les problématiques avant même d’envisager d’y répondre.
LAURÉAT DE L’APPEL À PROJETS FORMATION INITIALE 2019
Soutien de nouvelles Unités d’Enseignement pérennes répondant à l’évolution des compétences et des métiers créatifs, d’ingénierie et d’innovation.
Cette UE Designs (et) Critiques est pilotée par l’Ecole de Design Nantes Atlantique et l’ESAD TALM Angers. Elle permet des croisements interdisciplinaires riches et variés avec les différentes approches du design, les process de l’édition à l’industrialisation, en passant par différentes composantes métiers (scénographie, graphisme, espace, interactivité, produit, transport…).
Présentation de la formation
Le projet à vocation à se développer sur 3 facettes complémentaires :
- des workshops inscrits dans les cursus pédagogiques des établissements qui rassembleront, autour d’un objectif commun, des équipes mixtes composées des étudiant·e·s,
- une production collaborative de proposition de design critique visant à questionner et poser un débat
- la constitution d’un ensemble de ressources en version numérique et physique pour essaimage auprès des partenaires
Modalités pédagogiques
Dans le cadre de l’enseignement de l’option Design de TALM-Angers et de l’enseignement des programmes MDes de l’École de design Nantes Atlantique, l’UE Design critique donnera lieu à la validation de 3 crédits ECTS sur une année.
Les étudiants seront évalués en commun sur leur apprentissage et lors du workshop devant un jury composé d’enseignants des 2 partenaires.
Contacts
Laurent Neyssensas – l’Ecole de Design Nantes Atlantique : l.neyssensas@lecolededesign.com
Frédérique Krupa – l’Ecole de Design Nantes Atlantique : f.krupa@lecolededesign.com