SHS_Créatifs propose aux étudiants de L’École de Design Nantes Atlantique et de l’Université d’Angers de répondre à une problématique en croisant leurs pratiques et en réfléchissant aux relations entre créatifs et Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’objectif de ce module pédagogique est d’aboutir à une posture critique commune dont les étudiants auront besoin dans les situations professionnelles qu’ils rencontreront.
Il s’adresse aux étudiants de trois formations : le Cycle Master de L’École de Design Nantes Atlantique, le Master Stratégie et Ingénierie économique spécialité Chargé de développement, entreprise et territoire et la Licence professionnelle Administration des entreprises culturelles (Université d’Angers).
Lauréat de l’appel à projets Formation initiale innovante 2017
Les modules soutenus préfigurent de nouvelles compétences répondant aux besoins des acteurs socio-économiques dans l’optique de faire émerger de nouveaux parcours et de nouvelles formations pérennes.
2 partenaires
- L’École de Design Nantes Atlantique : cycle Master Design d’interactivité
- L’Université d’Angers : Master Stratégie et Ingénierie économique spécialité « Chargé de développement, entreprise et territoire »
Présentation du module
Le module de formation « SHS_Créatifs » vise à développer les capacités des étudiants à co-construire et confronter des méthodologies et des réflexions innovantes pour ouvrir de nouvelles pratiques et relations entre créatifs et SHS. L’approche retenue pour ce projet place les sciences humaines au cœur de l’interdisciplinarité : les étudiants devront mettre en commun leurs approches disciplinaires des sciences humaines afin de trouver comment élaborer, illustrer, interroger, expliquer/illustrer une problématique à partir d’un sujet fixé. Le sujet de ce premier projet est « Marche & Création« .
Les participants veilleront à identifier les différentes postures associés aux disciplines pragmatiques/dynamiques et sensibles tout en favorisant une posture critique commune.
Modalités pédagogiques
Les différentes phases proposées sont issues d’un croisement et d’une co-construction entre des méthodes SHS et design : Veille/idéation/illustration du concept/protocept/mise sur le marché.
Les objectifs pédagogiques poursuivis consisteront à :
Contribuer à identifier des besoins des SHS vis-à-vis des métiers créatifs et des métiers créatifs vis-à-vis des SHS ;
Définir des processus pédagogiques permettant le transfert de démarches SHS vers des projets créatifs (renforcer la connaissance des usages au cœur des métiers créatifs) ;
Souligner l’apport des outils design dans la valorisation et la transmission des travaux des SHS vers la société civile ;
Encourager la collaboration interdisciplinaire pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants SHS et créatifs.
Entre 2 et 10 crédits ECTS
Calendrier
22 Septembre 2017 : séminaire de lancement à la Maison Julien Gracq
6 Décembre 2017 : workshop de production du projet à L’École de Design Nantes Atlantique
Décembre – Février 2018 : travail en autonomie et à distance pour la réalisation
2 Février 2018 : restitution publique à Trempolino
Livrables attendus
La restitution fera l’objet d’un évènement public à Trempolino. Différentes formes livrables sont envisageables : poster, support de présentation retraçant la démarche et tout support permettant une compréhension du projet (maquette, vidéo, démonstrateur, scénario d’usage…).
Perspectives
Cette proposition vise à faire émerger des compétences transversales permettant aux étudiants de mettre en œuvre des projets, dans une démarche de co-construction, en reliant leurs expertises et en décloisonnant leurs pratiques. Ces compétences sont nécessaires et communes aux formations impliquées. Les équipes pédagogiques souhaitent que ce module de formation s’inscrive de manière pérenne dans les programmes des établissements partenaires. Ils ’agit d’enclencher une démarche autour des SHS qui pourra trouver sa place pour l’ensemble des établissements membres du RFI OIC. De façon plus large les résultats de ce cycle doivent pouvoir être transposés sur un module autonome de formation.
Contacts
Laurent Neyssensas (L’École de design Nantes Atlantique) – l.neyssensas@lecolededesign.com –
Dominique Sagot-Duvauroux (Université d’Angers) – dominique.sagot-duvauroux@univ-angers.fr
Sandrine Emin (Université d’Angers) – sandrine.emin@univ-angers.fr