Le module Robotic Interaction préfigure le nouveau Master Design Computationnel et Mécatronique (ouverture rentrée 2018 à l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans). Il propose aux étudiants de l’IUT de Nantes et de l’ESBA-TALM d’aborder les méthodes de conceptions computationnelles et de fabrications robotisées de l’environnement construit. Cette configuration pédagogique invite les étudiants à questionner les ponts existants entre deux domaines qui leur sont propres : l’automatisation et le design.
LAURÉAT DE L’APPEL À PROJETS FORMATION INITIALE INNOVANTE 2016
Les modules soutenus préfigurent de nouvelles formations pérennes répondant à l’évolution des compétences et des métiers créatifs, d’ingénierie et d’innovation.
2 partenaires
- l’École Supérieure des Beaux Arts TALM Le Mans : « design d’espace, espace de la Cité » 2ème années du cycle programme (Licence) et 5ème années du cycle projet (Master 2)
- l’IUT de Nantes : Département Génie Mécanique et Productique et le laboratoire LS2N (Université de Nantes)
Présentation du module
Ce module se déploie sur un workshop en trois phases (conception & optimisation/fabrication/restitution & exposition). Robotic Interaction part du constat que l’ensemble des dispositifs associés au design tend vers une automatisation radicale, réduisant toujours davantage la quantité d’apports humains nécessaires à la conception. L’hypothèse manifeste du workshop s’articule autour de la question du remplacement, dans le design, du geste par l’automation, de la raison par le calcul et en fin de compte de la finalité sociale par le jeu statistique. Il vise l’expérimentation sur la mise en œuvre d’une structure réticulée robotisée et interroge les potentialités de l’assemblage robotisé sur des structures habitables complexes.
Modalités pédagogiques
Les objectifs de cette nouvelle formation innovante se situent au croisement disciplinaire du design, de l’architecture, de l’art et de la robotique ou plus largement de la mécatronique.
Transdisciplinarité, gestion de projet collaboratif, fabrication de machines autant que d’œuvres et intelligence plurielle, seront les maîtres mots du workshop.
4 crédits ECTS
Perspectives
Ce module préfigure la structuration/définition de contenus et la mutualisation de moyens/compétences entre les partenaires académiques ligériens dans le cadre de l’ouverture d’une formation en Design computationnel et mécatronique à l’ESBA-TALM Le Mans (septembre 2018).
Calendrier
Phase 1 : du 3 au 6 avril au Mans workshop conception
Phase 2 : du 28 avril au 1er juin workshop fabrication sur les deux sites (Le Mans/Nantes) en équipes mixtes
Phase 3 : date à définir exposition
Livrables attendus
Les projets des étudiants aboutiront à la fabrication d’une structure réticulée robotisée échelle UN.
Contacts
Félix AGID (ESBA-TALM Le Mans) – felix.agid@esba-lemans.fr
Benoît FURET (Université de Nantes) – benoit.furet@univ-nantes.fr
Christian MORIN (ESBA-TALM Le Mans) – christian.morin@esba-lemans.fr
En chiffres
1 workshop
mise en œuvre d'une structure réticulée robotisée, réflexion sur les potentialités de l’assemblage robotisé sur des structures habitables complexes,
3 phases
(conception & optimisation / fabrication / restitution et exposition)