Formation initiale : conception de module interdisciplinaire

Module Architectes / Architectes d’intérieur

Espace et modes de vie
Ville intelligente et créative
Formation

Ce workshop croisé vise à initier les étudiants de l’ensa Nantes et de L’École de design Nantes Atlantique à une réalité professionnelle peu adressée dans les cursus : le travail collaboratif entre architectes et architectes d’intérieur. La première édition du module s’est concrétisée par l’installation de mobilier urbain, petites structures urbaines et micro-architectures à l’échelle 1 dans l’espace public d’un centre-bourg en milieu rural.

2 partenaires

  • École Nationale Supérieure d’Architecture Nantes (ensa Nantes) : Master
  • L’École de design Nantes Atlantique : Bachelor Architecture d’intérieur

 

Présentation du module

Ce module propose de renforcer la collaboration entre l’École de Design Nantes Atlantique et l’ensa Nantes en offrant aux étudiants de ces établissements la possibilité de concevoir et d’installer des objets construits à l’échelle 1 (mobilier urbain, petites structures urbaines, micro-architectures) répondant à une problématique de revitalisation d’un centre-bourg.

 

Un partenariat avec la commune de Mauges-sur-Loire (49), commune nouvelle regroupant 11 communes depuis 2016 a défini le centre-bourg de La Pommeraye comme lieu support d’études pour les étudiants.

 

Ce projet pédagogique poursuit plusieurs objectifs :

  • travailler la thématique de l’espace en interdisciplinarité (architecture/architecture d’intérieur),
  • engager les étudiants dans un travail réflexif, en construisant un prototype à l’échelle 1. Après une prise de connaissance des lieux et de ses occupants (élus, différentes associations, riverains), les prototypes seront autant de concrétisations d’intentions. Il s’agit de faire se rencontrer les deux populations d’étudiants autour d’un objet d’étude commun incontournable : la matière, ou comment comprendre, et utiliser les matériaux pour construire de l’espace.
  • de mettre les étudiants en situation d’échange effectif avec des acteurs d’une commune rurale aujourd’hui en questionnement quant au fonctionnement de ses espaces publics.
  • de donner à la commune des outils de réflexion, d’aide à la décision pour le développement de son centre-bourg suivant différents thèmes (tourisme, patrimoine, rapport au fleuve Loire, culture).

 

Modalités pédagogiques

52 heures

  • ensa Nantes : projet court du nouveau programme pédagogique de Master (crédité 2 ECTS)
  • L’École de design Nantes Atlantique : un workshop  dans le programme pédagogique de Bachelor Architecture intérieure (crédité 2 ECTS).

Calendrier

  • 10, 24 novembre et 8 décembre 2017 : séances d’atelier préparatoires
  • 15-19 janvier 2018 : workshop conception et construction de systèmes, mobiliers, micro architectures, installation sur place

 

Livrables

Les objets installés dans l’espace public seront testés in situ pendant une période à déterminer : lors de l’installation, sur une période plus longue (quelques mois) de test des usages qu’ils provoquent. Ils serviront également de supports d’échanges et de retour critique des futurs utilisateurs (les acteurs publics, les acteurs privés, les habitants, le grand public). Un premier échange avec l’équipe municipale et les associations locales sera réalisé le jour de l’installation (fin du workshop).

 

Contacts

Sylvain Gasté, ensa Nantes – sgaste@gmail.com

Lydie Morand, L’École de design Nantes Atlantique – l.morand@lecolededesign.com

 

 

Acteurs

Partager sur