Projet de recherche : amorçage

Immersive ALL (Artist-Led Learning)

Économie culturelle
Médias et image
Recherche

Immersive ALL a pour objectif d’évaluer les effets d’expériences artistiques dites immersives sur la distanciation critique des participants et des concepteurs, en particulier dans le monde de l’enseignement supérieur du management.

 

Ce projet d’amorçage constitue la première étape et un test d’hypothèses pour le projet européen Erasmus+ « ALL : Artists-Led Learning » (8 partenaires européens dont Audencia Business School), qui vise à évaluer l’impact d’interventions artistiques sur l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leur contexte local. Il se déroule sur la période 2019-2022.

 

 

Immersive All est co-financé par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives),

Audencia et l’ESAD TALM Angers.

 

Ce projet interroge un phénomène récent et en développement : acteurs sociaux, politiques, artistes, chercheurs, publics, portés par le désir d’aider les collectivités locales à relever les défis sociétaux, développent des expériences sensibles dites « immersives », censées susciter mobilisation, responsabilisation et innovation sociale.

 

Cependant, bien que de nombreuses expériences de ce type soient menées, la réalité de leurs effets reste discutée et manque de critères d’évaluation critique. D’autre part, l’utilisation de ces techniques par des disciplines telles que le marketing expérientiel risque d’exacerber une course à l’hyperactivité et l’hyperconsommation au détriment de véritables expériences réflexives et contemplatives (Carù et Cova, 2006). Convoquer l’art et le design, naturellement enclins à mobiliser et engager émotionnellement, peut-il contribuer à développer une approche réflexive et critique de la notion d’expérience, en particulier dans la formation de futurs concepteurs et managers ?

 

Objectifs et méthodologie

Le projet se situe à l’intersection des disciplines artistiques et des sciences de gestion. Il consiste à mener une analyse critique d’expériences immersives hybrides créées par les partenaires du projet, en évaluant si elles favorisent l’engagement et la réflexion critiques des étudiants du supérieur. Le projet « Immersive ALL » questionne plus particulièrement l’appropriation, par le management et le marketing, de la valeur de l’expérience.

 

Plusieurs phases et temps forts sont prévus :

  • Collecte et analyse de données pour publications au terme du projet européen sur les effets des expériences artistiques immersives sur la distanciation critique chez les étudiants du supérieur ;
  • Présentation et test de(s) expérience(s) immersives lors d’un événement public et ouvert à d’autres chercheurs ;
  • Dissémination des résultats sous des formes alternatives aux formes de publication classique.

 

Perspectives

Les résultats seront valorisés dans le cadre du projet européen Erasmus+.

 

 

Calendrier

Durée du projet : 15,5 mois, du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2021

 

Contact

Philippe Mairesse –  professeur associé, Audencia

pmairesse@audencia.com

 

 

Partager sur