Que ce soit pour l’amélioration et l’enrichissement de la qualité sonore de lieux publics (ambiances sonores), la création sonore liée aux objets manufacturés (transport, multimédia) ou aux média (bande son de films, radio, …), voire la sonification de données, la génération de séquences audio ou de scènes sonores musicales/environnementales trouve son utilité dans de nombreux domaines du design sonore.
Le projet vise à mettre au point des outils et méthodes interactifs pour le design sonore et la conception de scènes sonores, qui intègrent l’expérience utilisateur dans le processus de conception.
LAURÉAT DE L’AAP RECHERCHE 2019
Laboratoire régional impliqué : le LS2N (Centrale Nantes), en partenariat avec l’IRCAM
Ce projet est co-financé par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives), l’École Centrale de Nantes et l’IRCAM.
Présentation
Les différentes applications du design sonore soulèvent une problématique de conception ou de création appliquée sous contraintes, le designer devant satisfaire un cahier des charges difficile à formaliser, généralement défini par des critères sémantiques (brief design). Des outils de prototypage sonore (synthèse) peuvent aider le designer dans une démarche itérative de conception/évaluation de l’expérience d’écoute, mais restent limités dans leur capacité d’exploration des possibles.
Dans ce cadre, des outils d’assistance à la création, voire de composition automatique ou interactive, constituent une piste novatrice pour une sélection d’échantillons sonores pertinents ainsi que leur organisation, voire la synthèse sonore d’extraits complets.
Objectifs & Méthodologie
Les objectifs scientifiques de ce projet de thèse sont de :
- déterminer des protocoles expérimentaux adaptés pour intégrer l’expérience d’écoute d’un utilisateur dans un processus interactif de création sonore ;
- proposer des méthodes de synthèse sonore (ou des adaptations de méthodes existantes) permettant de prototyper des sons et de les manipuler dans une démarche interactive. On pourra aborder la synthèse granulaire et les nouvelles approches de synthèse sonore par réseaux de neurones profonds ;
- mettre au point des méthodes interactives et itératives pour l’optimisation d’extraits sonores. On s’intéressera en particulier aux méthodes IEC (Interactive Evolutionary Computation), en particulier les IGA (Interactive Genetic Algorithm).
L’application développée sera élaborée en concertation avec le candidat. Elle pourra concerner la problématique de sonification de données, la création d’habillages sonores (composition musicale assistée) pour les lieux de vie ainsi que les problématiques de design acoustique liées à la qualité acoustique perçue de produits. On pourra, par exemple, s’intéresser en premier lieu à la sonification du véhicule électrique, pour laquelle les équipes partenaires ont déjà produit des résultats significatifs.
Perspectives
Le projet pourra donner lieu à un transfert de résultats vers les acteurs socio-économiques, en particulier à travers le développement d’outils pour le design sonore.
Calendrier
Durée : 3 ans, du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2022
Contacts
Jean-François Petiot, Professeur en génie mécanique (conception intégrée orientée client) à l’École Centrale de Nantes et chercheur au LS2N –
jean-francois.petiot@ec-nantes.fr