Le projet NU!AGE consiste à concevoir, fabriquer et tester une architecture gonflable d’usage simple et multiple, qui soit à la fois esthétique, durable et inclusive, et permette d’adresser des besoins variés auxquels les bâtiments et structures en dur ne répondent pas.
Ce démonstrateur sera la base d’une réflexion sur l’apport, l’acceptabilité et les usages d’une structure gonflable dans le champ de la fabrique urbaine, et un démonstrateur pour tester le comportement mécanique et thermique des structures membranaires.
Ce projet reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire (dans le cadre du programme Ouest Industries Créatives) et de Nantes Métropole (dans le cadre de son soutien à Nantes Université dédié aux expérimentations sur les enjeux de transition).
Il s’inscrit dans plusieurs axes du Nouveau Bauhaus Européen sur l’économie circulaire, le sentiment d’appartenance et la création de « communs », l’inclusion sociale.
Partenaires
- Un projet porté par l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) – Nantes Université
- Impliquant Bien Urbaines, agence de stratégie et de prospective urbaine et AZC, agence d’architecture
Objectif
Le démonstrateur NU!AGE se veut être une réponse à des défis de la construction durable du fait du faible impact environnemental, sur les sols, et de la recyclabilité des matériaux. Il pourra aussi bien être utilisé en tant que structure d’appoint pour une salle d’enseignement, que de façon semi-pérenne pour un événementiel.
NU!AGE ne sera pas un simple bâtiment gonflable, mais un outil de travail à la croisée de différents domaines de la construction urbaine : urbanisme – architecture – calcul de structure – fabrication – design urbain, qui permettra d’adresser plus largement des questions telles que : Comment construire de façon plus écologique et réversible ? Comment repenser des temps de convivialité dans des espaces communs ? Comment imaginer des lieux de vie modulaires et connectés à la nature ? Comment partager ces défis urbanistiques et architecturaux avec le plus grand nombre ?
Les objectifs du projet sont multiples :
- Concevoir et prototyper une architecture gonflable esthétique (proposant une expérience sensible de qualité), inclusive (accessible à tous les usagers) et durable (faible impact, isolation, recyclabilité des matériaux), fabriquée en Pays de la Loire
- Penser les usages de cet objet dans la ville (à l’université, pour des événements culturels ou professionnels)
- Évaluer ce prototype in situ avec ses usagers, avec un souci d’inclusivité
Il s’agit en effet de travailler conjointement sur la structure et ses propriétés mécaniques mais aussi sur la perception et l’acceptabilité par les usagers et habitants, d’interroger l’intégration de l’architecture gonflable au tissu urbain environnant et les nouveaux usages induits.
Méthodologie et calendrier
Le projet se déroule en plusieurs actions, prévues de septembre 2022 à juin 2023 :
- Action 1 (agence Bien Urbaines) : contextualiser et définir les enjeux : quels usages / pour quels besoins (échelle Université/ région) et pour répondre à quelles transitions ? Il s’agira également de définir le déploiement et la programmation autour de la structure gonflable pour accompagner l’atterrissage de ce démonstrateur et créer une émulation autour.
- Action 2 (agence AZC) : définition architecturale du démonstrateur, qui requiert une expertise en matière d’architecture membranaire (c’est-à-dire sur la base d’une membrane tendue)
- Action 3 (GeM – Nantes Université) : suivi du dimensionnement mécanique et réflexion sur deux aspects importants : le recyclage et transformation des matériaux, ainsi que le comportement thermique du bâtiment.
- Action 4 : fabrication du démonstrateur par des entreprises du territoire
- Action 5 : évaluation citoyenne du projet et mise en place d’un atelier de co-design avec des étudiants de différentes disciplines (architecture, design mais non exclusif) pour ouvrir ce type de structures à de plus larges perspectives dans la ville.
L’équipe
- Jean-Christophe THOMAS, Maître de conférence ; GeM – Nantes Université, Porteur de projet, suivi dimensionnement/normalisation du démonstrateur
A propos du l’AAP Démonstrateurs du Nouveau Bauhaus Européen (NEB)
Le NEB est un programme environnemental, économique et culturel initié par la Commission européenne et dont Ouest Industries Créatives est partenaire officiel. Il vise à réconcilier durabilité, esthétique et inclusion pour « donner à voir » et rendre désirable la transition écologique dans nos vies quotidiennes.
Cet appel lancé en 2022 par OIC visait à soutenir des enseignants et enseignants-chercheurs des Pays de la Loire pour la réalisation et l’expérimentation de démonstrateurs dans le cadre du NEB, contribuant à inventer des lieux et des modes de vie plus durables.
► En savoir plus sur la page de l’appel à projet « Démonstrateurs du Nouveau Bauhaus Européen »