Not a Number est un programme interdisciplinaire composé de workshops sur le thème Arts-Sciences du numérique proposé aux étudiants de l’ISTIA (école d’ingénieurs de l’Université d’Angers) et de l’École des Beaux Arts TALM-Angers. Ce module pédagogique propose ainsi aux étudiants ingénieurs et artistes de collaborer pour créer et questionner des œuvres numériques comme ils pourraient être amenés à le faire dans un avenir professionnel proche.
LAURÉAT DE L’APPEL À PROJETS FORMATION INITIALE INNOVANTE 2017
Les modules soutenus préfigurent de nouvelles formations pérennes répondant à l’évolution des compétences et des métiers créatifs, d’ingénierie et d’innovation.
2 partenaires :
- l’ISTIA (École d’ingénieurs de l’Université d’Angers) : 1ère et 2ème années (Bac+3/Bac+4) en SAGI (Systèmes Automatisés et Génie Informatique), Génie Biologique et Santé et Qualité Innovation Fiabilité
- l’École Supérieure des Beaux Arts TALM-Angers : 2ème années du premier cycle du Diplôme national d’arts plastiques
Présentation du module
L’ISTIA et TALM-Angers conduisent un programme commun qui s’organise comme un temps d’expérimentation collective, libéré des contraintes et des hiérarchies habituelles qui permet à chacun de considérer la place de ses savoirs. Il doit être un espace transversal qui joue des frontières entre les disciplines et les enseignements pour placer en son centre le «faire ensemble». La pédagogie de projet constitue une méthode de travail productrice d’échanges de sa conception à sa réalisation. Elle priorise le processus de recherche et d’improvisation plutôt que le résultat. Cette approche qui accompagne ce rapprochement entre TALM et l’ISTIA fait écho aux problématiques du DIY (do it yourself). Ce dispositif constitue autant une méthode de travail qu’un état d’esprit, il engage à l’observation et au questionnement du monde qui nous entoure pour aboutir à une appropriation singulière des éléments qui le constituent.
1 programme interdisciplinaire (Arts-Sciences du numérique) composé de workshops
1 temps d’expérimentation collective
1 espace transversal jouant des frontières entre les disciplines et les enseignements pour placer en son centre le «faire ensemble»
Modalités pédagogiques
2 crédits ECTS
Objectifs pédagogiques
Ses objectifs se déclinent sur plusieurs champs :
- Le co-apprentissage des savoirs et savoir-faire, afin que chacun des étudiants, en fonction de sa formation d’origine, puisse les articuler avec ceux de l’autre formation ; ce qui nécessite une compréhension et un niveau de maîtrise qui en permet le partage au sein d’objet commun.
- La mise en pratique de ces savoirs et savoir-faire dans un enjeu collectif.
- L’intégration des expérimentations auprès d’acteurs de l’économie culturelle.
- Le développement d’autres usages au sein de la société favorisant une économie participative et collaborative.
Calendrier
Les modules techniques et théoriques se dérouleront dans les établissements partenaires respectifs. Les modules techniques et théoriques s’organisent donc chaque semaine le mardi de 13h30 à 15h, puis de 15h10 à 18h sous la forme d’atelier projets . Des workshops proposés hors modules seront aussi organisés sur des temps courts et avec des intervenants extérieurs.
10-22 octobre 2017 : Atelier Festival D : réalisation d’un générateur de texte combinatoire/Atelier Projets : Piloter une CNC /Traceur Vertical /Robot traceur à base d’Arduino/Performance des étudiants du CRR par l’activation du générateur de texte combinatoire lors de la conférence de Sophie Fétro
11-28 novembre 2017 : Workshop Malinettes / Intervenant Jérôme Abel/Atelier Malinette : Arduino Puredata / Atelier Projets : Piloter une CNC / Traceur Vertical / Robot traceur à base d’Arduino
5 et 12 décembre 2017 : Atelier live au Musée : conception des projets présentés lors de la soirée « Live au Musée » qui se tiendra au Musée des Beaux-arts d’Angers le 12/04/2018 dans le cadre du Festival de la création universitaire
19 décembre 2017 : Atelier édition : préparation du fanzine édité en février 2018
22 au 26 janvier 2018 : Atelier live au Musée / réalisation sur 4 jours complets des projets
2 et 3 février 2018 : Voyage à Paris pour la Rencontre à la Cité Internationale des Arts / Exposition « Les Faits du hasard »
12 avril 2018 : Présentation des projets lors de la soirée « Live au Musée » (Musée des Beaux-arts d’Angers dans le cadre du Festival de la création universitaire)
Livrables attendus
Le projet aboutira a à l’édition d’un Fanzine qui devient pour les participants un objet tangible existant dans un espace IRL où le corps et la main de ceux qui les fabriquent sont immédiatement perceptibles. Il devient un espace physique commun d’expérimentation et de diffusion, un moyen de centraliser les pistes de travail en cours ou abouti et de les faire cohabiter dans une démarche autant plastique que documentaire.
Perspectives
La perspective est d’affirmer et de pérenniser ce socle commun de sensibilisation aux pratiques transversales (par exemple, la création d’un module commun aux deux formations).
L’ambition commune relève d’un projet structurant à long terme visant à doter les étudiants d’outils d’analyse partagée et de compétences doubles, parfaitement cohérentes au regard des enjeux des deux formations.
Contacts
Sébastien Lahaye (ISTIA) – sebastien.lahaye@univ-angers.fr
Mehdi Lhommeau (ISTIA) – mehdi.lhommeau@univ-angers.fr
Mathieu Delalle (ESBA TALM-Angers) – mathieu.delalle@esba-angers.fr