Lancé initialement pour 1 an (dispositif d’amorçage), IDEA est prolongé par une thèse de 3 ans sous le nom de Ph-IDEA.
Impliquant une équipe pluridisciplinaire en design, visualisation de données, science des données, analyse visuelle et perception (LS2N, READi Design Lab), le projet propose une solution d’analyse immersive en réalité virtuelle.
Lauréat de 2 appels à projets Recherche : Amorçage (2016) et Thèse/Post-docs (2017)
2 Laboratoires régionaux impliqués
- LS2N (Univ. Nantes)
- READi Design Lab (L’École de design)
IDEA et Ph-IDEA sont co-financés par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives), l’Université de Nantes et L’École de design Nantes Atlantique.
Objectifs et méthodologie
IDEA se concentre autour de 3 axes de recherches :
- La représentation de données symboliques en environnement immersif
- Les modalités d’interaction avec les données
- Les moyens d’évaluation liée à l’analyse de données immersive
Le projet implique une équipe interdisciplinaire en design, visualisation de données, sciences des données, analyse visuelle et perception.
Le projet fait appel à des méthodologies variées :
- explorations itératives design + logicielles
- expérimentations formelles pour tester des modes de représentation/interaction
- expérimentations avec des utilisateurs/analystes sur des données réelles
Les premiers travaux ont conduit l’équipe à s’orienter vers une solution d’analyse immersive en réalité virtuelle, l’analyste étant assis sur une chaise mobile munie d’une tablette.
Livrables
Deux prototypes exploratoires ont ainsi été développés :
- Prototype exploration 1 : données séquentielles, utilisation des contrôleurs, points de données simples ou conteneurs, axes fixes, navigation libre et distances variées aux données
- Prototype exploration 2 : données multidimensionnelles, interaction manuelle, glyphes 3D, positionnement des données autour de l’analyste, navigation contrainte.
Ces deux prototypes constituent une base pour le développement d’un environnement open source d’exploration de données immersives en réalité virtuelle.
Perspectives
Le doctorant mènera plusieurs expérimentations ciblées orientées perception, tâches, activité. Ces recherches permettront d’une part de définir des bonnes pratiques de représentation et d’interaction avec les données en milieu immersif, d’autre part d’évaluer l’utilisation de l’environnement IDEA sur des données réelles avec des analyses professionnelles. L’équipe étudiera également la collaboration dans l’exploration de données immersives.
L’association interdisciplinaire entre design et informatique sera l’occasion d’un retour réflexif sur les pratiques du groupe de travail, pouvant conduire à une méthodologie de conception de systèmes d’exploration de données immersives.
Les résultats du projet pourront faire l’objet d’un transfert vers des acteurs privés.
Calendrier
Projet d’amorçage : 12 mois (2016)
Thèse : 3 ans, du 1er septembre 2017 au 1er septembre 2020
Contacts
- Yannick Prié, Professeur en informatique à l’Université de Nantes et chercheur au LS2N – yannick.prie@univ-nantes.fr
- Grégoire Cliquet, responsable du READi Design Lab de l’École de design Nantes Atlantique – g.cliquet@lecolededesign.com
- Fabien Picarougne, Maître de conférences en informatique à l’Université de Nantes et chercheur au LS2N – fabien.picarougne@univ-nantes.fr
- Matthieu Perreira Da Silva, Maître de conférences en traitement du signal à l’Université de Nantes et chercheur au LS2N – matthieu.perreira@univ-nantes.fr
- Toinon Vigier, Maître de conférences en traitement du signal à l’Université de Nantes et chercheuse au LS2N – toinon.vigier@univ-nantes.fr