Le DNSEP/master Textiles, nouvelles matérialités. Création et Innovation (TEXCI) se place dans une position pluridisciplinaire entre les champs de la création, de l’innovation, du développement des connaissances des fibres, du management dans le domaine de la mode et de l’industrie du luxe.
LAURÉAT DE L’APPEL À PROJETS FORMATION INITIALE 2019
Soutien à la conception de nouvelles formations pérennes répondant à l’évolution des compétences et des métiers créatifs, d’ingénierie et d’innovation.
L’ESAD TALM Angers et l’ESTHUA-Université d’Angers vont bénéficier d’un accompagnement durant une année afin de mettre en place l’écosystème du DNSEP/master « Textiles, nouvelles matérialités. Création et Innovation » et en perfectionner la maquette pédagogique. La réflexion sur ce diplôme est la suite du projet Parulie-Parure soutenu par Ouest Industries Créatives en 2017.
Présentation de la formation
Le DNSEP/master Textiles, nouvelles matérialités. Création et Innovation (TEXCI), dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2020, a pour ambition d’explorer, dans leur double dimension pratique et théorique, les dynamiques pluridisciplinaires à l’œuvre dans le champ textile à partir du prisme de la création, résorbant ainsi les frontières entre technologie, artisanat, innovation.
La formation à la création est complétée par des modules d’enseignement en management du textile. L’enjeu est de former des créateurs textiles en mesure d’appréhender les questions relatives au management et à l’économie de la filière textile et d’en être l’un des acteurs.
Contact
Brankica Zilovic-Chauvain – ESAD TALM Angers : brankica.zilovic-chauvain@talm.fr