CODESIGN est une thèse co-dirigée (CRENAU/Design Lab Care) qui porte sur l’adaptation de l’habitat (son bâti, ses espaces et dispositifs) au vieillissement de la population. Cette recherche s’appuie sur une approche dite de design-anthropology se basant sur une participation active des usagers dans des situations de co-design où le chercheur est l’animateur et l’observateur.
Lauréat de l’appel à projets Recherche 2016
2 laboratoires régionaux impliqués :
- AAU, équipe CRENAU (CNRS/ECN/ENSA Grenoble/ENSA Nantes)
- Care Design Lab (L’École de design)
CODESIGN est co-financé par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives), le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ENSA Nantes et L’École de design Nantes Atlantique.
L’adaptation de l’habitat existant au vieillissement de la population constitue un enjeu majeur de nos sociétés pour les prochaines décennies. La notion d’habitat est entendue au sens du bâti, des espaces et des dispositifs humains et techniques qui le composent, mais également de l’écosystème de l’habitant. Les personnes âgées sont les détenteurs de savoirs innovants, issus de leurs comportements et habitudes. La diversité des états de leurs fragilités exige des réponses en terme de dispositifs humains et techniques et d’habitats adaptés et évolutifs. Il apparaît donc impératif de collaborer avec eux dès la conception de l’habitat.
Objectifs et méthodologie
La thèse porte sur les questions suivantes :
- Comment permettre aux personnes âgées de s’exprimer et se faire entendre par les acteurs publics et privés concernant l’adaptation et l’évolution de l’habitat isolé ?
- Quelles sont les formes de communication spontanées de la personne âgée avec son entourage permettant à tous de participer au projet de co-design ?
Perspectives
Plusieurs perspectives sont envisagées : des ateliers/présentations publics (« Habitat » Nantes Métropole), la contribution à un débat sur vieillissement lancé par Nantes Métropole en 2017 et 2018, la participation aux Assises de l’Habitat Leroy Merlin, une brochure grand public, doublée d’une déclinaison web sous forme d’animation, l’organisation d’un colloque, de nouveaux partenariats scientifiques ensa Nantes- L’École de Design Nantes Atlantique, le transfert des connaissances et de savoir-faire à travers des workshops Labo de L’École de Design Nantes Atlantique et au sein de laboratoire AAU et l’ensa Nantes à travers des cycles de conférences, rencontres, workshops ouverts à tous, de nouvelles collaborations avec des partenaires privés et publics, une évolution culturelle des acteurs en intégrant le vieillissement dans leurs actions ou encore, une présentation des résultats aux acteurs socio-économiques.
Calendrier
Durée du projet 4 ans à compter du 1er novembre 2016
Novembre 2016 à décembre 2017 : état de l’art scientifique et méthodologique. Expérimentation d’outils et de méthodes. Problématisation.
Janvier 2018 à décembre 2018 : enquêtes de terrain en deux phases. Entretiens semi-directifs individualisés et ateliers de co-design collaboratifs et participatifs. Ré-expérimentation des situations qui posent questions, pour enrichir la problématique de co-design avec les habitants âgées. Synthèse.
Janvier 2019 à mars 2020 : Rédaction du rapport de thèse. Valorisation. Colloque.
Contacts
Daniel Siret, Directeur UMR CNRS AAU – daniel.siret@crenau.archi.fr
Gaël Guilloux, Directeur Design Lab Care, Directeur de la Chaire Design & Actions publiques innovantes Sustainable Innovation et Innovation Sociale et Santé – g.guilloux@lecolededesign.com
Markéta Fingerová, Doctorante UMR AAU – ENSA Nantes et Care Design Lab – marketa.fingerova@crenau.archi.fr