Le projet CircumFictio interroge la notion de narration 360° en distinguant les approches ludiques et fictionnelles. Il a pour objectif de proposer une expérience originale immersive accompagnée d’une analyse du processus afin de jeter les bases d’une grammaire narrative de l’immersion.
L’idée est d’associer dans un même projet les dimensions théoriques, pratiques, créatives et herméneutiques, avec une attention particulière aux nouveaux dispositifs de réalité virtuelle et de réalité mixte.
LAURÉAT DE L’AAP RECHERCHE 2019
3 laboratoires régionaux :
- L’AMo (Univ. Nantes)
- l’AAU (ENSA Nantes / ECN)
- l’ESAD TALM Angers
en partenariat avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design (UQAC – Montréal) et Silvertrace
CircumFictio est co-financé par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives), Nantes Métropole, l’Université de Nantes, l’ENSA Nantes et TALM Angers.
Le développement des technologies immersives semble avoir suivi une progression technique importante, avec un renouvellement incessant des produits, sans cesse remplacés par de nouveaux disposant de nouvelle fonctionnalité. Au-delà de la prouesse technologique et des fonctionnalités d’interaction disponibles, les créateurs se sont appropriés ces nouveaux médias de réalité virtuelle et/ou mixte pour produire de nouveaux contenus.
Objectifs et méthodologie
Le projet a pour premier objectif de décrire les potentialités du médium 360° permettant de produire un récit structuré. La possibilité d’appréhender un environnement entier pose en effet à la structure narrative un certain nombre de défis inédits dont l’absence de hors-champ et la question du point de vue.
L’originalité du projet repose dans son ambition d’articuler narration et construction d’environnements physiques dédiés à la captation 360°. Construire un espace dédié au récit, comme cela se fait naturellement au cinéma mais extrêmement rarement pour le 360°, pose la plupart des questions et enjeux qu’une grammaire narrative pourra aider à résoudre.
Le deuxième objectif est de montrer que la narration en immersion permet de jouer de l’espace et du temps de manière originale en utilisant les possibilités du dispositif technique. Le média immersif donne l’occasion de se ressaisir de ces multitemporalités pour des expériences narratives exploitant pleinement les potentialités d’une vision panoramique. Dans cet objectif, des textes déjà parus pourront être utilisés ou de nouveaux récits élaborés.
Le troisième objectif est de s’affranchir de la « bulle » qu’impose le format classique à 360° pour investiguer les espaces libres et ouverts qu’offrent les nouveaux casques tels que le Quest ou le Cosmos.
Perspectives
Les porteurs de projet visent le dépôt d’une candidature ANR à la suite du projet CircumFictio.
Calendrier
Durée : 3 ans, du 1er février 2020 au 31 janvier 2023
Contacts
- Jacques Gilbert, Professeur en Littérature comparée à l’Université de Nantes et chercheur au L’AMo – Jacques.gilbert@univ-nantes.fr
- Laurent Lescop, Professeur à l’ENSA Nantes et chercheur au CRENAU – laurent.lescop@crenau.archi.fr
- Christophe Le Gac, Professeur Art & jeudi vidéo à l’ESAD TALM Angers – legacpress@icloud.com