Le projet EXAN vise à développer au SiMU (Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine Intensive de l’Université de Nantes) trois nouvelles modalités d’acquisition et de consolidation de l’expertise en anesthésie en situation d’urgence :
- simulations sur ordinateur avec mono-utilisateur ;
- simulation haute-fidélité pleine échelle inter-professionnelle pilotée automatiquement par ordinateur ;
- immersion en réalité virtuelle.
LAURÉAT DE L’AAP RECHERCHE 2019
5 laboratoires régionaux impliqués :
- LS2N (Univ. Nantes)
- SiMU (Univ. Nantes)
- CREN (Univ. Nantes)
- LIUM (Le Mans Univ.)
- LEMNA (Univ. Nantes)
en partenariat avec le CHU de Nantes et le Centre de Dév. pédag. de l’Université de Nantes
EXAN est co-financé par la Région Pays de la Loire (Ouest Industries Créatives), Nantes Métropole, l’Université de Nantes, le CHU de Nantes et le LS2N.
Méthodologie
De façon inédite, le projet développera une méthode de conception automatisée d’expériences-apprenant à partir d’une typologie de cas d’anesthésie, elle-même construite automatiquement à partir de données d’anesthésie collectées par le CHU de Nantes. L’objectif est de fournir potentiellement un accès à une grande variété d’expériences réalistes.
D’autre part, bénéficiant des apports croisés de l’intelligence artificielle (LS2N), de la didactique professionnelle et de l’ergonomie cognitive (CREN et Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes), le projet accroîtra aussi la variété des expériences en y intégrant des situations susceptibles d’entraîner une erreur de l’apprenant, ou encore des situations confrontant l’apprenant à l’erreur humaine d’un tiers.
Enfin, des travaux méthodologiques permettront de définir un protocole pour comparer les bénéfices apportés par les trois modalités, aux apprenants et aux formateurs (LEMNA).
Calendrier
Durée : 3 ans, du 15/10/2019 au 12/10/2022
Perspectives
Le projet EXAN s’articule autour d’un consortium de six partenaires. La réalisation de la thèse LS2N, co-financée par le RFI OIC, en constitue le premier jalon. Les travaux de la thèse LS2N seront réalisés, tout en maintenant actifs les échanges au sein du consortium. Un dossier sera ensuite déposé pour le post-doctorat CREN et la thèse LIUM en répondant à un appel à projet ANR ou à l’un des appels à projet identifiés sur le portail des appels à projet en santé.
En ce qui concerne le potentiel de transfert des résultats de recherche, il est prévu qu’une société spécialisée dans le développement numérique avancé mette en production tout ou partie des prototypes conçus au cours du programme EXAN. Un impact est donc également attendu en termes de visibilité, via ce bouquet d’applications.
Contacts
Christine Sinoquet – Maître de conférences en informatique à l’Université de Nantes et chercheuse au LS2N – christine.sinoquet@univ-nantes.fr