Constituant une évolution du cycle «Le livre dans 5 ans », ce module pédagogique propose à des étudiants de licences professionnelles de l’IUT de la Roche-sur-Yon et de Bachelor de l’École de Design Nantes Atlantique de réfléchir en équipes interdisciplinaires à la conception de dispositifs numériques de médiation du livre.
LAURÉAT DE L’APPEL À PROJETS FORMATION INITIALE INNOVANTE 2017
Les modules soutenus préfigurent de nouvelles formations pérennes répondant à l’évolution des compétences et des métiers créatifs, d’ingénierie et d’innovation.
2 partenaires
- IUT de la Roche-sur-Yon : Licences Professionnelles MEDIT (éditions multisupports orientation jeunesse) et TIC ARC (animation de réseaux et communautés)
- L’École de design Nantes Atlantique : Bachelor Design d’interactivité
Présentation du module
Ce module expérimental commun à trois formations vise à développer les capacités des étudiants à co-construire des propositions, des solutions innovantes pour répondre, anticiper, ouvrir les nouvelles pratiques des usagers des lieux culturels (musées, bibliothèques).
Il concerne deux licences professionnelles de l’IUT de La Roche-sur-Yon (MEDIT : Édition multisupport orientation jeunesse ; Tic-ARC : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés) et le Bachelor Design d’Interactivité de L’École de Design de Nantes.
Modalités pédagogiques
L’objectif principal est de former des équipes interdisciplinaires (design, édition, community management) à la conception de dispositifs numériques de médiation culturelle associant une vision stratégique avec des enjeux éditoriaux et d’expérience utilisateur.
32 heures soit 1 crédit ECTS
Calendrier
Phase 1 : état de l’art sur les pratiques de la médiation numérique
Phase 2 : séquences pédagogiques au sein de chaque formation par inversion des rôles dans un projet
Phase 3 : workshop immersif de toutes les formations
Phase 4 : évaluation et conclusion
Phase 5 : présentation aux acteurs professionnels
Livrables attendus
Les étudiants de formations différentes seront amenés à définir des référentiels communs, à co-construire et co-définir une problématique de travail d’un projet autour de la médiation culturelle numérique enfin, à présenter des projets-prototypes à des acteurs professionnels.
Perspectives
Le prolongement de la séquence pédagogique est celui d’une mise en relation avec le contexte d’application (des professionnels viennent assister aux présentations des étudiants) et une mise en production potentielle des projets les plus innovants. L’équipe pédagogique prévoit également d’inscrire la démarche dans un cycle (« Innovations pédagogiques ») qui se poursuivra l’année prochaine avec une nouvelle thématique. Enfin, le module contribue à l’inscription de ces formations au sein du pôle interdisciplinaire dédié aux cultures numériques (rentrée 2018).
Contact
Marc Jahjah – marc.jahjah@univ-nantes.fr
Florent Michel – f.michel@lecolededesign.com
Laurent Neyssensas – l.neyssensas@lecolededesign.com