Ouest Industries Créatives a permis l’élaboration d’une stratégie régionale d’internationalisation sur la thématique de l’expérience. Elle vise à renforcer l’attractivité et le rayonnement international des acteurs académiques ligériens mais aussi les synergies entre recherche, formation et innovation. Elle est le fruit d’un travail collectif de réflexion et de prospection, porté par un groupe de travail et une commission du Bureau exécutif.
La stratégie internationale OIC répond, à travers 5 partenariats, à des objectifs d’attractivité et de rayonnement international :
- Développer le rayonnement scientifique des Pays de la Loire sur la thématique de l’expérience, par l’augmentation des projets de recherche internationaux et des réponses aux appels à projets internationaux, par l’organisation d’événements scientifiques internationaux en Pays de la Loire ou dans les pays des établissements partenaires ;
- Internationaliser les formations ligériennes par des doubles cursus/diplômes et des réponses à des appels internationaux, notamment du programme Erasmus+ (Erasmus Mundus, Alliances de la connaissance) ;
- Développer les croisements R-F-I à l’international : inspiration et partage des meilleures pratiques internationales, développement de collaborations avec des industriels étrangers, découverte de marchés étrangers, etc.
Les 5 partenariats stratégiques impliquent des universités, laboratoires ou réseaux porteurs d’initiatives inspirantes et ambitieuses sur la thématique de l’expérience et reconnus pour l’intégration structurelle de l’interdisciplinarité et les approches sciences-création-technologie. Les partenaires sont aussi fortement impliqués dans leurs écosystèmes économiques et favorisent l’entrepreneuriat.
- Dublin : Trinity College > Chaire V-SENSE
- Séoul : Hanyang University > Imagine Lab, Department of Arts & Technology, Graduate School of Technology and Innovation Management
- Helsinki : Aalto University > Aalto Experience Platform, Institut Sotera et Department of Media
- Austin : Université du Texas à Austin (Butler School of Music & LBJ School of Public Affairs) et Saint Edwards University (Marketing, Communication & Visual Studies Departments)
- Montréal : Université de Montréal (laboratoires d’architecture, art et design, dont Hybridlab) et son établissement affilié HEC Montréal (Tech3lab et Pôle Mosaïc) et ETS/Quartier de l’Innovation
Pour chaque partenariat, une stratégie collective a été élaborée, avec des objectifs et des actions ciblés. Des financements OIC seront mobilisés jusqu’en 2022 pour la réalisation de cette feuille de route, dans un esprit de co-financement avec les partenaires régionaux et internationaux. L’appel à candidatures Stratégie internationale – Post-docs et Mobilités est ouvert du 05/04/2019 au 31/03/2020.