Ce fonds d’urgence s’inscrit dans la mission d’appui à l’expérimentation du programme régional Ouest Industries Créatives. Il s’agit d’une opération exceptionnelle destinée à soutenir le prototypage/la production, par des membres du consortium (chercheurs, enseignants, étudiants, salariés…), de solutions innovantes déployables à très court terme en réponse à la crise du COVID-19.
Il fait écho à l’appel à projets lancé par le Ministère de la Défense le 23 mars 2020 et d’autres initiatives comme l’appel de l’OMS aux créatifs pour la production de contenus.
Dépôt des dossiers
Du 28 mars au 10 juillet 2020
Objectifs du fonds d’urgence
Le programme OIC soutient le prototypage/la production, à très court terme, de solutions innovantes répondant aux besoins de la population, du personnel soignant, des malades et de leurs familles, des établissements de santé, des entreprises et des collectivités. Les solutions peuvent prendre la forme de services numériques ou non numériques, de contenus, de matériel médical, d’innovations organisationnelles, etc.
1/ Solutions adressant la dimension humaine et sociétale de la crise sanitaire (et en particulier l’impact psychologique individuel et sociétal)
– Communication et sensibilisation sur la crise et l’épidémie, réponse aux fausses rumeurs, amélioration de la perception du risque d’épidémie, incitation au respect des gestes barrière et à la limitation des déplacements ;
– Soutien psychologique au personnel soignant, aux personnes et aux familles confrontés à la maladie et au décès, etc. ;
– Amélioration de l’expérience de travail à distance ;
– Amélioration de la vie en isolement à domicile ;
– Incitation à l’engagement citoyen et aux dons ;
– etc.
2/ Solutions techniques et organisationnelles pouvant nécessiter la mobilisation d’expertises sur les usages, l’expérience utilisateur et le design
– Équipements et systèmes de protection ;
– Matériel médical ;
– Diagnostic rapide et massif ;
– Visualisation/suivi de l’état de santé individuel ou de l’état sanitaire général ;
– Adaptation des organisations, des systèmes de production et de distribution ;
– etc.
À qui s’adresse ce fonds d’urgence ?
Ce fonds est à destination des membres du consortium OIC. Les projets peuvent être portés par des étudiants, enseignants, chercheurs ou encore salariés des universités de Nantes, d’Angers et du Mans, de Centrale Nantes, de L’École de design Nantes Atlantique, de l’ESAD TALM, de l’ENSA Nantes, d’Audencia, de la SAMOA, de Stereolux, des collectivités partenaires. Les projets peuvent impliquer des partenariats avec des entreprises ou d’autres établissements régionaux, nationaux ou internationaux.
Quelle prise en charge ?
Le programme OIC prendra en charge les frais de prototypage/production et d’expérimentation (si pertinent) à hauteur de 5k€ par projet. Les achats seront réalisés par l’Université de Nantes dans les meilleurs délais. L’équipe opérationnelle du programme OIC pourra également apporter un appui à la coordination et à la gestion des projets, en particulier la recherche de partenaires et la mobilisation d’expertises du réseau (impression 3D, usages et expérience utilisateur, développement numérique, etc.).
Le fonds d’urgence est financé par la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole.
Contact
Pour toute question, nous contacter par mail
_______________________________________________________________________
En parallèle de ce fonds d’urgence, le programme OIC mobilise son réseau régional pour lutter contre la crise sanitaire à travers le recensement d’initiatives, le relai d’informations et la mise en réseau – en savoir plus