[Vidéo] Retour sur les 5 challenges étudiants EXPÉ : l’innovation d’usage, de l’idée à l’expérimentation

Partager sur
Formation
Innovation

L’habitat, la ville, le transport, le tourisme, la culture, la santé… tous ces secteurs sont confrontés, pour innover, à la nécessité de mieux penser les usages et de concevoir par et pour l’usager, le visiteur, l’utilisateur, le patient.

 

Initiés à Angers, au Mans et à Nantes dans le cadre du programme OIC, les Challenges étudiants EXPÉ visent à concevoir, prototyper et tester in situ, à l’échelle 1, des solutions innovantes pour les acteurs socio-économiques du territoire intéressés par l’innovation d’usage. Retour en images sur les cinq challenges qui se sont déroulés entre 2018 et 2020, avec 135 étudiants de plus de 15 formations.

 

Un concept original : des défis interdisciplinaires liés à l’innovation d’usage, une expérimentation échelle 1

En réunissant des étudiants en sciences de l’ingénieur, création (art, design, architecture) et sciences humaines et sociales, les compétences se croisent pour répondre aux enjeux complexes de l’expérience usager. Les équipes peuvent ainsi adresser toutes les facettes de la conception d’expériences : approches centrées usager, travail sur les imaginaires, réalisation technique, faisabilité économique des projets, etc.

 

L’originalité du format repose en outre sur l’implication de « terrains d’expérimentation » et d’usagers : les étudiants concrétisent leurs concepts en prototypes fonctionnels et autonomes, en vue d’être testés en condition réelle de lieu et de public. Cette démarche permet une évaluation de la pertinence des dispositifs.

 

Des consortiums d’acteurs angevins, manceaux et nantais

La prise en compte des usages, la pluridisciplinarité et l’expérimentation ont permis de créer une proposition attractive pour les établissements, les étudiants, les collectivités et les entreprises locales. C’est à la fois un projet pédagogique professionnalisant original et ambitieux, une occasion unique pour les partenaires de tester de nouveaux concepts, de mieux prendre en compte les attentes des usagers et sourcer de jeunes talents, une opportunité pour chaque territoire de mettre en valeur son expertise. Les Challenges EXPÉ ont aussi vocation à contribuer au rayonnement de la formation ligérienne régionale, en favorisant l’insertion professionnelle, en particulier dans des filières économiques d’excellence propres à chaque territoire.

 

Des consortiums d’acteurs (établissements, collectivités et partenaires socio-économiques) se sont formés au Mans, à Nantes et Angers pour co-organiser les challenges EXPÉ avec l’équipe du programme Ouest Industries Créatives :

Les prototypes créés et installés in situ ont d’ores et déjà été remarqués et appréciés par les usagers et les opérateurs des terrains d’expérimentation. Sur les dix-huit projets, un tiers a été poursuivi à l’issue des challenges ou le sera prochainement.

 

______________________________________________________________________________