Les projections climatiques actuelles prévoient, pour les régions à climat tempéré, une hausse des températures et de la fréquence des événements de chaleur extrême. Un tel scénario bousculerait les pratiques d’acclimatation des habitants et ferait apparaître un besoin de « climatisation » des espaces publics et privés.
Le projet de recherche COOLSCAPES, porté par le laboratoire Architectures Ambiances Urbanités, a pour objectif d’étudier des dispositifs spatio-climatiques (ex. canopées rafraîchissantes, miroirs d’eau, enveloppes climatisées…) dans leurs dimensions physiques, d’usages et sensibles.
Porté par Ignacio Requena Ruiz, le projet COOLSCAPES – L’espace urbain climatisé : perspectives techniques, spatiales et culturelles bénéficie d’un financement ANR Jeune Chercheur depuis 2018.
Environ 200 espaces ont été repérés dans une base de données, en France et à l’étranger, afin de comprendre la diversité d’approches des concepteurs et des usages
déployés. Parmi ces dispositifs, un minimum de 5 seront analysés à l’aide de l’appareil de mesures « pico-climatiques » ainsi que des techniques d’observation et d’entretien.
Cet été 2020, les chercheurs ont débuté la campagne d’expérimentation, avec comme premier dispositif d’étude le Quai des Plantes à Nantes, un parcours urbain végétalisé hors sol.
Retour en vidéo :