VESPACE : un usage pratique de l’immersion en réalité virtuelle avec l’Opéra de Nantes

Partager sur
Recherche
F. Rubellin et P. François - Licence : CC-BY-NC-ND

Le mercredi 20 juin 2018, le projet de recherche VESPACE, soutenu par Ouest Industries Créatives et Centrale Nantes, a fait un bon en avant en réalisant à l’Opéra de Nantes sa première séance de travail avec la réalité virtuelle. VESPACE a pour objectif de faire revivre l’ambiance et les mœurs du XVIIIème siècle par une expérience numérique multisensorielle. Il s’agit d’une collaboration entre le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes et le laboratoire de littérature L’Antique, le Moderne.

Cette journée avait pour objectif d’avancer dans la restitution d’avatars qui peupleront l’espace virtuel du projet, et notamment d’apporter des précisions sur leurs costumes. Pour cela, l’équipe du projet, composée de Françoise Rubellin (Professeur des universités, laboratoire L’AMo), Paul François (Doctorant VESPACE au LS2N, dir. Françoise Rubellin et Florent Laroche), Killian Poinsot et Charlotte Dubosc (tous deux stagiaires au LS2N) s’est rendue à l’Opéra de Nantes pour rencontrer l’équipe de costumières et costumiers.

 

Crédits : F. Rubellin et P. François – Licence : CC-BY-SA

 

Grâce à la plateforme mobile de réalité virtuelle du laboratoire, chaque couturier et couturière a pu être placé au plus près des avatars modélisés en 3D, afin d’apporter commentaires et expertise sur le travail déjà réalisé. Forts de leur savoir-faire indéniable, ils ont su rapidement pointer les éléments d’amélioration, permettant une capitalisation de leurs connaissances autour d’un modèle numérique grâce à l’immersion en réalité virtuelle.

 

Longueur et forme de la robe ont pu être rapidement revus, tandis que l’équipe fournissait de nouvelles sources pour diversifier les références. La coiffure du modèle, fruit d’un intense travail pour concilier justesse historique et capacités des systèmes de visualisation en temps réel, a également fait l’objet de commentaires de la part de l’équipe maquillage de l’Opéra.

 

Ce travail interdisciplinaire produit in fine une restitution plus réaliste tout en s’approchant des méthodes de travail naturelles de cet atelier. Cette expérimentation est ainsi l’occasion de montrer l’intérêt des équipements numériques qui favorisent une approche interdisciplinaire efficaces en passant par un langage visuel commun : l’objet tridimensionnel.

 

Contacts :

Acteurs