EXPÉ[Le Mans] 2019-20 : restitution des projets de sonorisation de jardins manceaux

Partager sur
Formation
Innovation

 

Lancé le 4 octobre 2019, le Challenge EXPÉ[Le Mans] se concrétise par la réalisation de prototypes qui ont été pensés et conçus de façon interdisciplinaire par des étudiants en design sonore (ESAD TALM-Le Mans), en patrimoine, en acoustique et en informatique (Le Mans Université). Les étudiants, en présence des enseignants qui les ont accompagnés tout au long du projet, présenteront le 14 février 2020 leurs propositions de mise en valeur sonore de deux jardins manceaux : le Square du Bicentenaire et les Terrasses du Verger.

Le public présent pourra tester les installations développées spécifiquement pour les jardins qu’elles agrémentent :

  • Il s’agit, pour le Square du Bicentenaire, d’attirer l’attention du visiteur sur des éléments patrimoniaux visibles au loin, et d’en restituer l’ambiance sonore. Le spectateur, placé au milieu du dispositif immersif stéréo, plonge ainsi dans une écoute contemplative et poétique ;
  • Aux Terrasses du Verger, les passants se laisseront surprendre par des créations musicales évoluant au gré des variations climatiques. Des enceintes, dispersées dans l’espace, sont reliées à une station météo qui mesure l’hygrométrie ou encore la fréquence du vent. Un pupitre permet au visiteur d’être acteur de cet environnement sonore, en choisissant parmi 4 mises en son, qui évoquent un élément patrimonial alentour.

 

Restitution des projets & découverte des prototypes le vendredi 14 février 2020

11h00 : Temps introductif à l’ESAD : allocutions et présentation du Challenge EXPÉ[Le Mans] en présence de Stéphane Le Foll, Maire du Mans, des porteurs de projets et des enseignants

11h30 : Découverte et expérimentation des dispositifs dans les jardins (Square du Bicentenaire puis Terrasses des Verger)

12h30 : Retour d’expérience des étudiants et des encadrants

13h00 : Cocktail déjeunatoire

 

Inscription À LA RESTITUTION

 

EXPÉ[Le Mans] est l’un des trois challenges étudiants organisés dans le cadre du programme régional Ouest Industries Créatives (OIC) sur la conception et l’évaluation de l’expérience usager. Les challenges étudiants créent un espace favorable à cette réflexion en mixant des compétences en sciences du numérique, création et sciences humaines et sociales pour concevoir des expériences originales et adaptées aux usagers.