“Une économie digitale, créative et circulaire ouvrant des opportunités d’innovation pour les entreprises de Nantes et des Pays de la Loire”, tel était le titre de l’école d’été proposée par Ouest Industries Créatives et ses partenaires aux étudiants d’Hanyang University de Séoul en septembre 2019.
En master ou doctorat en alternance dans des grandes entreprises ou organisation coréennes, les vingt étudiants de l’école d’été ont été triés sur le volet par leur université. Chaque année, une summer school est organisée à l’étranger pour les meilleurs étudiants de la Graduate School of Technology and Innovation Management, avec un programme de cours et la découverte d’un écosystème d’innovation. L’objectif : mieux appréhender les enjeux de management de l’innovation à l’international. Les summer schools précédentes ont eu lieu au Pays-Bas (Université d’Utrecht), en Allemagne (Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research), en Angleterre (Cambridge University) ou encore en Californie (Silicon Valley et YouNoodle).
Pour 2019, marqués par la dynamique de l’économie créative et digitale sur notre territoire, Hanyang a sollicité OIC pour organiser leur prochaine école d’été à Nantes. Ce projet est le fruit de 2 ans d’échanges et de collaborations en recherche et formation et l’aboutissement du partenariat mis en place avec Hanyang University dans le cadre de la stratégie internationale du programme OIC.
L’école d’été a été entièrement financée par Hanyang University (déplacements, cours, organisation, mobilisation des partenaires). Ouest Industries Créatives a joué le rôle d’intermédiaire en sollicitant les acteurs locaux et en construisant avec eux le programme qui a été proposé aux étudiants coréens. Le programme régional a aussi pris en charge la logistique, la gestion administrative et financière, l’organisation des visites d’entreprise et, enfin, la coordination générale.
Du 8 au 14 septembre, les 20 étudiants coréens ont profité de :
- 3 jours de cours avec un programme sur mesure proposé par l’IAE, dont la problématique centrale était “la transformation numérique est-elle une partie de la solution ou une partie du problème dans le cadre de la transition vers une économie circulaire ?”
- 2 jours de découverte de l’écosystème local à travers des visites d’entreprises et la découverte de projets emblématiques.
L’économie circulaire au cœur d’un programme sur mesure
Pour répondre à la problématique très présente en Corée du Sud de l’autonomie énergétique et de l’approvisionnement en matières premières, Ouest Industries Créatives s’est tourné vers l’IAE de Nantes, pour son expertise en management de l’innovation, en particulier dans les champs de l’économie circulaire et numérique.
Les étudiants coréens ont bénéficié des interventions du Pr. Franck Aggeri de Mines Paris Tech, du Pr. Nicolas Antheaume de l’IAE et de Souad Taïbi, John Kingston et Jean-Claude Boldrini, tous trois enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes. Sans compter la présentation saluée de Disrupt Campus Nantes par Anthony Athimon (CEO de VIP), Mathieu Perhirin et Maria Toader.
Rencontres avec un écosystème baigné dans des démarches d’innovation avec l’économie créative
Avec le projet du Quartier de la Création sur l’Ile de Nantes, c’est le lien entre développement urbain et développement économique qui a pu être valorisé.
Côté entreprise, les rencontres étaient riches et variées :
- Benoît Furet de l’Université de Nantes, qui a présenté BatiPrint 3D et l’innovation de procédés dans le BTP ayant permis de construire Yhnova à Nantes, le premier logement social imprimé en 3D. Les étudiants coréens y ont vu un potentiel intéressant pour la Corée, confrontée à des problématiques de développement urbain.
- L’équipe de 10-vins qui propose la première machine à déguster le vin. Là aussi, c’est l’ouverture de nouveaux marchés pour l’entreprise nantaise, avec laquelle des étudiants coréens en charge du développement de business à l’international ont noué des contacts prometteurs.
- Laurence Giuliani d’Akken, start-up innovante du tourisme culturel.
D’autre part, la période n’avait pas été choisie au hasard puisqu’il s’agissait de la Nantes Digital Week, l’événement phare de l’innovation numérique nantaise couplé avec le festival artistique Scopitone dans l’ancien MIN. On ne pouvait rêver meilleure vitrine pour la ville et la région.
Une école d’été qui ouvre sur de nouvelles perspectives
Suite à l’école d’été, d’autres collaborations sont à l’étude entre l’IAE et MOT, la Graduate School Of Technology and Innovation Management d’Hanyang University. Elles pourront bénéficier du soutien du programme OIC au déploiement de sa stratégie internationale.
Ouest Industries Créatives souhaite par ailleurs capitaliser sur cette expérience en proposant des écoles thématiques internationales et en accompagnant les acteurs du territoire à la création d’une offre plus pérenne sur les thématiques porteuses du territoire.