Une dynamique recherche-innovation au cœur du programme HIP-XP sur l’habitat inclusif partagé

Partager sur
Expérimentation
Formation
Innovation

Le programme Interdisciplinaire d’Innovation “Habitat Inclusif Partagé Expérience” (HIP-XP) a pour objectif de contribuer à relever un défi de transition sociétale, celui de l’habitat inclusif. En lien avec le projet de recherche « Participe 3.0 », l’enjeu est d’innover dans l’utilisation d’outils numériques pour collecter et analyser l’expérience vécue par de jeunes autistes, leurs accompagnants et aidants, destinés à vivre dans un habitat partagé afin d’en faciliter l’inclusion, l’autonomie et la pleine participation citoyenne.

Autour de la Résidence Sociale 49, promoteur du projet de bâtiment inclusif partagé, sont réunies les compétences académiques de plusieurs laboratoires des universités de Nantes, d’Angers et du Mans, ainsi que du City DesignLab (L’École de design Nantes Atlantique).

 

PII HIP XP

 

Les actions menées par le PII HIP-XP

Ces derniers mois, les acteurs du programme HIP-XP ont travaillé collectivement au déploiement de plusieurs actions.

 

La co-élaboration d’outils numériques

Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), le Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS) et La Résidence sociale 49, ont œuvré à la co-élaboration d’outils numériques, dont l’objectif est de stimuler le développement de compétences liées à l’autonomie et à la sociabilité (cuisine virtuelle pour apprendre à l’utiliser sans danger, se déplacer en ville). La simulation permet de proposer des situations caractéristiques de la vie courante parfois difficiles à reproduire en sécurité dans l’environnement de vie actuel.

 

Une maquette numérique pour préfigurer les espaces

Un travail sur l’aménagement des espaces actuels a été entrepris avec des étudiant·es du City DesignLab de L’École de design Nantes Atlantique et permet d’expérimenter différents dispositifs. Il s’agit d’établir des scenarios d’usage pour anticiper les espaces en fonction des besoins et des situations. Les enseignements issus de ces hypothèses permettront de penser de façon optimale l’aménagement des futurs logements.

 

Ce travail a porté sur la planification des activités quotidiennes, mais aussi sur un éclairage d’ambiance et des projections lumineuses, un mobilier adapté et des tableaux sensoriels. Les prototypes développés ont été installés et leur utilisation se poursuit dans la continuité du projet. Plus d’infos.

 

Présentation du prototype de tableau d’activité réalisé par les étudiant·es de l’École de design Nantes Atlantique

 

Ces premiers travaux permettent déjà de constater la dynamique recherche-innovation que permettent les Programme Interdisciplinaire d’Innovation soutenus par Ouest Industries Créatives. Dans le cas du programme HIP XP, il est ainsi intéressant de voir que la démarche d’innovation s’appuie sur les compétences de différentes disciplines de recherche, mobilisées dans les expérimentations sur le terrain. En retour, ces mêmes expérimentations font émerger de nouvelles questions de recherche, traitée notamment par la doctorante Cécile Lacôte Coquereau. Par exemple, l’utilisation de la VR pour développer l’autonomie des futurs résidents a mis en lumière la problématique du recueil de consentement de jeunes autistes peu ou pas communiquants. Des pistes de solutions sont proposées et directement développées dans les prototypes d’environnements.

 

 

Dans le cadre de son volet innovation, le programme Ouest Industrie Créatives a lancé les Programmes Interdisciplinaires d’Innovation, qui ont pour objectif de répondre à des défis concrets de transitions sociétales, environnementales, numériques ou industrielles par le prisme de l’expérience utilisateur et de l’innovation d’usage. Ces programmes fédèrent, sur une durée de 36 mois minimum, des consortiums thématiques Recherche-Innovation pluridisciplinaires associant des chercheurs et acteurs socio-économiques des Pays de la Loire.

 

Plus d’infos sur les Programmes Interdisciplinaires d’Innovation