Du 8 au 10 novembre, ce symposium se propose d’interroger le travail philosophique de Gilles Deleuze autour du cinéma et de l’invention de ses concepts d’ « image-temps » et d’ « image-mouvement », grâce à la participation de plusieurs intervenants en philosophie, architecture, cinéma, art, littérature.
Produit par l’École supérieure d’art et de design TALM sur une proposition de Christophe le Gac, ce symposium s’inscrit dans le cadre du projet « CircumFictio » ou l’immersion à 360°, lauréat de l’AAP Recherche lancé par Ouest Industries Créatives en 2019.
Programme du symposium
Les trois jours de symposium seront ponctués par des conférences, des concerts, des banquets ou encore un séminaire « arts et aliments ».
Cet événement sera aussi l’occasion de revenir sur les travaux de recherche de Christophe Le Gac dans le cadre de sa thèse portant sur « L’Image-Lieu – l’habiter, la parcourir, la raconter » co-encadrée par Jacques Athanase Gilbert & Laurent Lescop, et soutenue par OIC.
Les 8, 9 et 10 novembre 2022
à l’École Supérieure d’art et de design TALM Angers | 72 Rue Bressigny – 49100 Angers
et retransmis en direct sur Twitch et sur Youtube.
Participation gratuite.
A propos des axes de recherche
Durant ces trois jours de symposium, il s’agira de donner/redonner du mouvement à la pensée deleuzienne au travers de huit axes. Ces « blocs de devenir » tenteront de tracer des lignes de fuite dans les disciplines suivantes : Philosophie, Architecture, Cinéma, Art, Littérature, etc.
- Concepts
- Personnages conceptuel
- Architecture
- Cinéma
- Arts plastiques
- Littérature
- Animal
- Le siècle deleuzien