Lors du hackathon #EUvsVirus, la Halle 6 Ouest de l’Université de Nantes a constitué une équipe d’une quinzaine de personnes (enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants et membres du personnel) pour proposer « CorriDoor », un dispositif ludique pour l’apprentissage du lavage des mains auprès de jeunes enfants. Deux versions du projet et de l’univers visuel ont ensuite été développées pour des publics différents : des élèves de primaire et des adolescents (projet Hawah) et des élèves de maternelle. Ce dernier a fait l’objet d’un premier test le 19 juin dans une classe de grande section de l’école publique Astrolabe située au Pallet, en Loire-Atlantique.
Évaluer la réception du dispositif par de jeunes enfants en classe de maternelle
Patrick Le Callet, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes (Département Électronique et Technologies Numériques) et membre du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, ainsi que Lucile Colombain, directrice opérationnelle du RFI OIC ont été accueillis par Christophe Barillot, directeur de l’École, et par Stéphanie Richard, enseignante en classe de grande section, pour un test en situation réelle.
CorriDoor se présente sous la forme d’un kit, comprenant trois éléments complémentaires, mais pouvant être utilisés indépendamment les uns des autres :
- Des éléments visuels qui, en mettant en scène des animaux dont les enfants doivent reproduire les historiettes, illustrent de façon ludique les gestes pour bien se laver les mains.
- Une comptine, qui accompagne les visuels, rythme les gestes successifs et détermine la durée du lavage. La comptine a été composée par deux musiciens professionnels, Mélanie Le Cam et Pierre Jochaud.
- Une boîte à coucou et un gel révélateur, qui donnent à voir si les mains ont correctement été lavées grâce à des ultraviolets.
L’univers visuel créé pour les maternelles :
La matinée d’expérimentation avait pour objectif d’observer les mécanismes d’appropriation et de compréhension du dispositif dans son ensemble, afin d’identifier d’éventuelles pistes d’amélioration. En effet, au-delà des outils d’apprentissage et de sensibilisation à l’hygiène, il s’agissait de s’assurer que les enfants adhéraient à l’univers et aux animations qui leur était proposés.
Une expérience concluante
Une dizaine d’enfants ont été invités à vivre l’expérience : après avoir découvert l’univers visuel et appris les gestes de lavage grâce à la comptine et aux animaux, ils ont pu constater par eux-même quelles parties de leurs mains étaient moins bien lavées grâce à la boîte à coucou et au gel révélateur. Ils ont ainsi pris conscience des animaux qu’ils avaient moins bien imités. Une séance de verbalisation collective a clôturé la séance et permis de recueillir les retours des élèves.
Mission réussie : les enfants ont très vite intégré la comptine et l’enchaînement des gestes. « Notre rituel du matin est devenu le lavage des mains en chanson ! Les animaux se sont installés au-dessus du lavabo. Cela les aide à se laver les mains« , explique leur enseignante Stéphanie Richard. « CorriDoor a fait l’unanimité. Les enfants ont été sensibles tant à la chanson, aux gestes associés aux animaux qu’à la boîte magique. Les élèves se sont demandés comment fonctionnait cette boîte et voudraient même en fabriquer une ! ».
L’éducation à l’hygiène étant une compétence à développer en cycle 1, l’activité en chanson accompagnée des images des animaux peut facilement devenir un incontournable. Mieux et plus se laver les mains, voilà un objectif devenu ludique, qui plus est lorsque cela se termine par l’utilisation du révélateur. Ces outils rendent visibles la nécessité d’être vigilants dans le lavage des mains et seraient utiles pour rappeler ponctuellement aux enfants l’importance de ces gestes.