Retour sur le workshop « EmotionMIX : Considering Emotions in Multimedia Experience »

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Le 22 juin dernier s’est tenu le workshop « EmotionIMX: Considering Emotions in Multimedia Experience » à Aveiro (Portugal), lors de la conférence internationale ACM IMX. Ce workshop était co-organisé par le LS2N – Nantes Université, et le Digital Design Lab – L’École de design Nantes Atlantique, dans le cadre des activités du Programme Interdisciplinaire d’Innovation IA&A (Intelligence Artificielle et Acceptabilité).

 

EmotionIMX

Un workshop organisé en marge de la conférence internationale ACM Interactive Media Experiences (IMX) 

L’objectif premier de cet atelier était de rassembler des chercheurs et des industriels de divers domaines (informatique, sciences cognitives, design…), afin de discuter autour des défis liés à la prise en compte et à la mesure des émotions dans les expériences interactives. En effet, les émotions jouent un rôle essentiel dans la perception, la communication, la prise de décision, et donc, dans l’expérience humaine au sens large.

 

EmotionIMX s’est déroulé en trois parties distinctes, mais complémentaires : signaux physiologiques, reconnaissance des expressions faciales, et expérience(s). Pour ces sessions, deux conférenciers invités sont intervenus : Yann Frachi, PDG et co-fondateur de la start-up Ovomind, et Hui Yu, Professeur à l’Université de Portsmouth. Les participants ont pu écouter et échanger autour de cinq présentations de chercheurs en provenance de différents instituts de France, d’Irlande, et d’Inde, à l’instar de Mayur Jartakar et al. de BITS Pilani (Inde), Sowmya Vijayakumar et al. de Athlone Institute of Technology (Irlande), Franck Techer et al. de VEDECOM Paris.

 

Enfin, ce workshop a permis d’adresser diverses questions liées aux émotions et à leur considération d’un point de vue interdisciplinaire : Les caractéristiques électroencéphalogrammes peuvent-elles prédire les émotions de consommateurs ? Les algorithmes de reconnaissance d’expressions faciales sont-ils fiables dans le contexte des médias interactifs ? Une interface homme-machine peut-elle améliorer l’état émotionnel par une réévaluation de la situation de conduite autonome ?

L’intelligence artificielle en question dans le cadre du Programme Interdisciplinaire d’Innovation IA&A

Le programme Intelligence Artificielle et Acceptabilité (IA&A) traite la question de l’acceptabilité des technologies de l’IA avec une perspective pluridisciplinaire, interdisciplinaire, et centrée utilisateur. Elle est portée par deux équipes complémentaires : l’équipe Image Perception Interaction (IPI) du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) de Nantes Université et le Digital Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique.

 

Une partie de l’activité de recherche du programme IA&A est portée par les travaux de Lucie Lévêque (EC LRU). Ces travaux portent sur les méthodes d’évaluation directes et indirectes de l’acceptabilité d’outils d’Intelligence artificielle. L’accent se porte sur la reconnaissance des émotions, plus particulièrement sur la reconnaissance automatique des expressions faciales.

En savoir plus

Programme détaillé

Contact : lucie.leveque@univ-nantes.fr