La Commission européenne organise un hackathon en ligne à l’échelle européenne les 24, 25 et 26 avril prochains. EU vs Virus a pour ambition de réunir le plus grand nombre d’acteurs, innovateurs et investisseurs pour développer des solutions à fort impact social en réponse à la crise provoquée par le coronavirus.
Ouest Industries Créatives, partenaire du Hackathon #EUvsVirus, souhaite mobiliser sa communauté en encourageant les étudiants, enseignants-chercheurs et entreprises du territoire à participer. Développez votre réseau européen et faites financer vos projets !
Les solutions primées seront invitées à rejoindre une plateforme du Conseil européen de l’innovation, afin de faciliter la mise en relation avec les utilisateurs finaux (par exemple les hôpitaux), mais aussi de bénéficier d’une visibilité auprès d’investisseurs, de fondations et autres possibilités de financement notamment du RFI OIC à travers son fonds d’urgence.
Comment participer ?
1. Prévenez le RFI OIC de votre candidature
Nous pourrons si besoin vous aiguiller vers d’autres compétences individuelles pour compléter votre équipe et mobiliser des infrastructures de production (impression 3D…) et d’autres partenaires régionaux
2. Inscrivez-vous sur le site de la Commission européenne en tant que participant ou mentor
- Participants (seul.e ou en équipe déjà constituée, avec ou sans idée/projet) : Proposez vos compétences créatives, numériques, scientifiques ou entrepreneuriales. La langue officielle de l’événement est l’anglais (il est préférable pour faciliter les échanges que les participants comprennent et parlent la langue).
Les participants doivent soumettre leur solution pour le dimanche 26 avril, en fin de journée (format vidéo, power point, démo, prototype…). Il est tout à fait possible de proposer un projet déjà existant ou en cours de développement, pour bénéficier de l’expertise d’autres acteurs. - Mentor : tous les domaines de compétences sont attendus : informatique, gestion des données, design, droit, économie, sécurité, soft skills, etc.
Le Hackathon se déroule du vendredi 24 avril en fin d’après-midi, jusqu’au dimanche 26 avril en début de soirée. Selon son domaine de compétences et ses disponibilités, le mentor peut accompagner une ou plusieurs équipes.
3. Choisissez la thématique sur laquelle vous souhaitez intervenir
Sur les 36 défis proposés, plusieurs font écho aux travaux de notre réseau régional sur la conception et l’évaluation de l’expérience humaine (perception, usages…) au service des transitions.
- Vie et santé : équipements sanitaires et de protection, stratégie de confinement et de traçage des contaminations, communication de crise, etc.
- Continuité des affaires économiques : collaborer efficacement, modèles économiques résilients, structuration de la chaîne de production, solutions par l’impression 3D, maintien du lien avec les usagers, etc.
- Cohésion sociale et politique : protection des citoyens et soutien aux personnes isolées ; art, culture et divertissement ; lutte contre les fake-news ; analyse des impacts socio-politiques et socio-économiques, etc
- Travail à distance et accès à l’éducation : networking, renforcement des capacité de connexion en ligne, moteurs de formation et optimisation des cours à distance, etc.
- Finance numérique : identification et analyse des insuffisances et des besoins financiers des entreprises, analyse des données, ouverture des données….
- Autre : catégorie ouverte à d’autres défis.
4. Prenez part à l’événement en ligne
RV à partir du 24 avril en fin d’après-midi : découvrez l’agenda complet.