[Nouvelle formation] Double cursus « Création artistique et technologies numériques »

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Formation

Née d’une collaboration continue entre Polytech-Angers et l’ESAD TALM-Angers depuis 2015, cette formation originale se situe au croisement des disciplines scientifiques et artistiques et propose aux étudiant·es – au-delà d’une connaissance technique – une approche sensible des outils numériques qui permet d’examiner et d’interroger les usages.

 

Elle vise à former des professionnel·les alliant un fort potentiel créatif, une robuste polyvalence liée aux outils technologiques (compétences en culture visuelle et sonore, compréhension des nouveaux usages du digital, etc.) et une culture des projets collaboratifs. Les débouchés sont variés : médias numériques, médiation artistique et culturelle, production musicale et visuelle, etc. La formation ouvrira ses portes à la rentrée 2021. Elle a bénéficié d’un soutien du programme Ouest Industries Créatives.

Il s’agit d’un double diplôme, délivrant à la fois une licence mention Sciences sociales, parcours Culture, patrimoine et tourisme de l’Université d’Angers et un DNA (Diplôme national d’art valant grade de licence) option Art de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers.

 

La formation place le code informatique et les interactions numériques dans une perspective stimulant la curiosité et l’imaginaire et encourage la multiplicité des expériences et leurs formes d’expression. L’histoire témoigne que les projets interdisciplinaires ont permis aux artistes de participer au développement des technologies de communication, de traitement des données, d’interfaces, de logiciels qui créent de nouvelles générations d’outils pour les artistes.

 

L’artiste ou l’ingénieur.e s’insère dans un contexte contemporain qu’il·elle doit connaître pour pouvoir agir, qu’il·elle doit interroger pour le transformer. Cette position fonde les objectifs pédagogiques où l’enjeu n’est pas de former un·e étudiant·e spécialisé·e et usager.ère d’un monde dans lequel il·elle va travailler, mais de susciter chez chacun·e le désir d’y jouer un rôle actif en y trouvant une place singulière, grâce à sa capacité d’analyse, d’attention, de veille, d’adaptation et d’initiative.

 

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