Le 22 septembre dernier, Carine Bernault, Présidente de l’Université de Nantes, Christian Guellerin, directeur général, de L’École de design Nantes Atlantique, Philippe Oléron, président directeur général, du Groupe SIGMA, et Vincent Pujos, président de l’agence d’innovation par le design Sensipode, ont signé un accord de collaboration dans le domaine de la recherche et de l’innovation sur la thématique « Nouveaux usages et IA en santé ».
L’événement s’est déroulé à la Halle 6 Ouest en présence de Stéphanie Houël, Vice-Présidente des Pays de la Loire en charge de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Francky Trichet, Vice-Président de Nantes Métropole délégué à l’innovation et au numérique, et d’une trentaine d’invités issus des sphères académiques et socio-économiques.
Cette collaboration fait l’objet d’une accompagnement par le programme régional Ouest Industries Créatives depuis 2019, dans le cadre de son volet Innovation. Elle se concrétise notamment par la mise en place de deux thèses CIFRE interdisciplinaires. Leur combinaison préfigure le développement d’autres recherches et innovations à plus long terme sur le design et l’évaluation d’outils d’interaction Humain-IA, en particulier en santé.