[Thèse CIFRE] Méthodes de conception et d’évaluation de solutions utilisant l’intelligence artificielle

Partager sur
Innovation

Dans le cadre de son volet innovation, le programme Ouest Industrie Créatives accompagne le montage de thèses CIFRE. Après avoir été sélectionnée par l’ANRT, démarre en Juin 2021 une thèse CIFRE pluridisciplinaire au sein du Groupe SIGMA pour travailler sur les méthodes de conception et d’évaluation de solutions utilisant des systèmes d’Intelligence Artificielle (IA).

Le fort développement des solutions d’IA offre des possibilités dans les nombreux secteurs d’activité où sa mobilisation promet de faciliter la réalisation de tâches en remplaçant ou collaborant avec un agent humain. L’environnement technique de ce type de solution est susceptible d’avoir d’importants impacts expérientiels, au même titre qu’organisationnels et sociétaux.

 

Bien que de nombreux outils et méthodes existent pour évaluer et améliorer l’expérience utilisateur des usagers de ces systèmes, plus rares sont les travaux portant spécifiquement sur les systèmes embarquant des technologies d’IA, pour en étudier l’intention d’usage, leur acceptabilité et l’impact de leur utilisation sur des tâches initialement accomplies par des opérateurs humains.

 

C’est précisément ce qu’ambitionne la thèse CIFRE, qui débute au sein du groupe SIGMA impliquant l’encadrement du LS2N (Université de Nantes) et du Digital Design Lab (EDNA), intitulée “ Vers une interaction Humain-Machine efficiente en contexte professionnel : méthodes de conception et d’évaluation de solutions utilisant l’intelligence artificielle”.

 

Ce travail s’intéressera  à la mise en place de méthodes évaluant et optimisant la performance, mais aussi la robustesse, la vérifiabilité ou encore la compréhensibilité des outils intégrant de l’IA. Il s’agit de comprendre quelle place peuvent occuper ces technologies, si leur intégration va modifier les structures connues, comme les fiches de postes de collaborateurs, selon quelles conditions et à quel point. Pour cela, ces méthodes seront également employées pour se préparer aux enjeux du changement amorcés par l’intégration de l’IA.

 

Référents :

  • M. Perreira Da Silva (LS2N, Univ Nantes),
  • F. Krupa (Design Digital Lab, EDNA),
  • G. Deconde (SIGMA)
Contact : Julien Laflaquière, Chargé de mission Innovation du programme Ouest Industries Créatives – julien.laflaquiere@univ-nantes.fr