L’ESAD TALM, 1ère école d’art française lauréate d’une ANR

Partager sur
Expérimentation
Formation
International

L’École Supérieure d’Art et de Design TALM  est la première école d’art française à être lauréate d’une ANR avec le projet ExtraCraft suite à sa réponse à l’appel à projets : « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI – 2021) ».

ExtraCraft est un réseau qui entend organiser une coopération européenne entre les artisans d’art, artistes, designers, et les chercheurs et entrepreneurs. Il s’agit de créer une chaîne vertueuse de production, une économie circulaire et un renouveau des pratiques artisanales, en prenant appui sur la filière textile comme terrain d’expérimentation.

En favorisant l’accès pour les artisans à de nouveaux matériaux de production – une nouvelle matérialité – expérimentée et poussée à l’extrême dans le champ de la création, l’enjeu est de travailler de manière pluridisciplinaire et plurisectorielle en réponse à la raréfaction des ressources et matières premières, et aux enjeux environnementaux

 

L’ESAD-TALM, dont les travaux de recherche portent sur les nouvelles matérialités pour l’art contemporain et le design dans le domaine de l’art textile, a vocation à apporter son expertise au consortium dans cette discipline. Les autres partenaires formeront autant de pôles ExtraCraft spécialisés sur des métiers et techniques distincts dans le domaine du textile dans les autres pays européens.

TALM développe également un axe de recherche interdisciplinaire textile/céramique portant des recherches sur les géofibres et les géomatériaux, qui pourra donner lieu au développement d’une nouvelle branche du réseau ExtraCraft après consolidation de ce dernier.

 

ExtraCraft, conçu dans son organisation comme un dispositif d’agence agile porté par une équipe mixte – artisans, artistes, designers, chercheurs, entreprises – au service des besoins des artisans, a vocation à jouer un rôle support en recherche et développement pour les artisans prenant part aux pôles textiles européens.

ExtraCraft s’appuie sur un projet soutenu par OIC au titre de la formation, à travers deux financements progressifs alloués à TALM ces dernières années sur la même thématique du textile : amorçage d’une nouvelle collaboration en formation (2017) puis création d’un nouveau DNSEP/Master (2019).