L’approche expérientielle à l’honneur de la Conférence mondiale South by SouthWest (SXSW)

Partager sur
Recherche
Innovation
International

Les 15 et 16 mars derniers, une délégation nantaise d’experts et de professionnels de l’Innovation et des Industries Culturelles et Créatives s’est réunie dans le cadre du « Village Francophone », organisé en marge de la Conférence mondiale South by SouthWest (SXSW). Ce festival américain du numérique, mêlant cinéma, musique, industries créatives et technologies innovantes s’est tenu à Austin, au Texas, du 16 au 20 mars.

 

A cette occasion, Patrick Le Callet, directeur scientifique du RFI Ouest Industries Créatives, est intervenu dans le cadre d’une table ronde dédiée au “Gaming du futur, nouvelles expériences de jeu et futures interfaces”

 

L’expérience au cœur des débats

OIC, programme de Recherche, Formation et Innovation de référence en matière d’expérience toutes filières confondues, a pris part à l’événement dont la focale était mise sur les Industries Culturelles et Créatives [en savoir plus sur le programme].

 

De multiples secteurs d’activité, tels que l’industrie ou encore la santé, font appel aux technologies et aux outils des jeux vidéos pour innover. Cette réalité exposée lors de la table ronde reflète de façon plus globale le rôle que l’expérience utilisateur joue dans la pensée créative sociale. Perçue comme un véritable levier pour faire face aux grandes transitions, l’approche expérientielle est une valeur cruciale pour les acteurs de l’innovation, et désormais au cœur des enjeux de développement.

 

Une édition connectée

Le Village Francophone constitue le plus important dispositif d’intelligence collective jamais mis en œuvre dans le cadre du South by SouthWest. 2 continents, 7 pays, 10 médias, 12 territoires, 70 jurés et plus de 3 000 décideurs étaient connectés pour suivre les 2 après-midis marathon consacrées aux futures tendances du divertissement et de la culture dans le monde d’après. 

 

Compte tenu de la pandémie de Covid-19, le collectif nantais s’est donné rendez-vous dans le studio connecté du Ferrailleur, en format phygital. Ce lieu emblématique de la scène musicale nantaise a su innover pour se réinventer, en aménageant la salle habituellement dédiée aux concerts en un plateau de télévision. Un exemple de résilience en contexte de crise, pour maintenir de façon originale le lien avec son public, et une belle tribune pour l’approche expérientielle.