Dans le cadre de son volet innovation, le programme Ouest Industrie Créatives lance les Programmes Interdisciplinaires d’Innovation (PII) qui ont pour objectif de relever des défis liés aux grandes transitions par le prisme de l’expérience usager/utilisateur et de l’innovation d’usage. Le 3 Juin 2021 s’est tenue la réunion de lancement de la PII Patient Experience Evaluation Lab (PEEL).
La santé fait partie des domaines les plus impactés par les grandes transitions, en particulier la transition numérique. La PII PEEL se donne précisément pour objectif d’accompagner les transitions dans les parcours de santé en expérimentant et en proposant des méthodologies d’évaluation et de conception innovantes autour de l’expérience patient.
En associant les forces académiques du LS2N (Université de Nantes) et Care Design Lab (L’École de design Nantes Atlantique) aux compétences des agences Sensipode, Moswo et AIA, la PII animera une réflexion stratégique sur les transitions en santé, contribuera au travail de construction méthodologique nourrissant des expérimentations qui seront elles-mêmes conduites autour de la collecte et de l’analyse des données d’expérience sur un terrain de santé.
Le PII PEEL est structuré autour de son action de recherche collaborative menée par ses fondateurs, pour la construction de nouvelles méthodologies d’analyse et de conception de l’expérience patient. Il aura ainsi une action d’animation d’un cercle de réflexion interdisciplinaire sur les enjeux de l’expérience usager des parcours de santé / parcours patients, ouvert aux acteurs scientifiques ou socio-économiques intéressés. Le PII aura enfin une action de mise en œuvre d’expérimentations des méthodologies proposées sur des terrains qui souhaitent s’associer à la démarche.
Porteurs :
Yannick Prié (Univ. Nantes),
Clémence Montagne (EDNA) et
Vincent Pujos (Sensipode)