Dans le cadre de son volet innovation, Ouest Industrie Créatives lance les Programmes Interdisciplinaires d’Innovation (PII) qui ont pour objectif de relever des défis liés aux grandes transitions par le prisme de l’expérience usager/utilisateur et de l’innovation d’usage. Le 2 Juin 2021 s’est tenue la réunion de lancement du programme HIP-XP, avec notamment la restitution du premier workshop.
HIP-XP s’inscrit dans la perspective des grandes transitions sociétales et vise à contribuer à l’évolution vers un habitat innovant, plus partagé et plus inclusif. Le programme s’articule autour du projet de recherche Participe 3.0 qui contribue à la définition de l’accompagnement de jeunes adultes avec autisme, actuellement en hébergement spécialisé (FAM ou MAS), vers l’accès à un habitat inclusif partagé dans une perspective d’autonomie et de pleine participation citoyenne.
Dans le cadre concret du projet de La Résidence Sociale 49, partenaire socio-économique, la PII HIP-XP associe les forces académiques du CREN (Univ. Nantes et Le Mans Université), du LS2N (Univ. Nantes), du LARIS (Univ- Angers) et du City Design Lab (L’École de design Nantes Atlantique) avec le soutien de la Fondation de l’Université de Nantes.
En s’attachant à placer au cœur de la démarche l’expérience vécue des jeunes autistes et de tous les acteurs (aidants, professionnels de santé et accompagnants), le projet vise à développer des outils numériques (notamment de RV/RA) et de mettre au jour les effets de leur usage sur l’activité et son développement. Le projet d’habitat inclusif est aussi porteur de nécessaires transformations des pratiques d’accompagnement de la part des aidants professionnels et familiaux. Il s’agit donc de prendre en compte les nouveaux modes d’accompagnement pour que ces jeunes accèdent à l’autonomie. Enfin, la perspective d’un nouveau cadre de vie, l’environnement intérieur dans un logement individuel, demande que cette mutation soit considérée. HIP-XP donc aussi la question de ces aspects environnementaux pour penser le bien-être subjectif des usagers dans une approche anthropocentrée et de co-création citoyenne où les questions d’accessibilité s’imposent.
Porteurs :
Patrice Bourdon (CREN, Univ. Nantes),
Benoit Furet (LS2N, Univ. Nantes),
Florent Orsoni (City Design Lab, EDNA)