Les avancées du programme PEEL sur l’expérience patient

Partager sur
Expérimentation

Le Programme Interdisciplinaire d’Innovation “Patient Experience Evaluation Lab” (PEEL) a pour objectif d’explorer l’expérience patient et d’innover dans la manière dont elle est évaluée dans les parcours de santé des usagers. A cette fin, le programme regroupe les forces académiques de Nantes Université et du Care Design Lab (École de design Nantes Atlantique) et les compétences des agences Sensipode et AIA, et de la Caisse primaire d’assurance maladie de Loire-Atlantique (CPAM 44). L’innovation méthodologique se construit sur les résultats d’expérimentations de terrain qui impliquent de multiples acteurs de la santé.

Retour sur : la journée d’étude PEEL

Le 17 novembre dernier, une soixantaine de participants s’est donnée rendez-vous pour participer à la seconde journée thématique organisée par PEEL sur l’expérience patient et les savoirs expérientiels en santé. Autour de table-rondes, présentations, témoignages et retours d’expérience, la douzaine d’intervenants issus du secteur de la santé s’est questionnée sur les méthodes dédiées au recueil et à l’analyse de l’expérience patients, son utilité en tant que levier de transition et d’innovation managériale ou la pérennisation des bonnes pratiques de mobilisation de l’expérience patient pour améliorer les interventions en santé.

 

 

 

Les projets développés dans le cadre de PEEL

La journée thématique PEEL a aussi été l’occasion de présenter plusieurs des projets d’expérimentation actuellement menés par le programme PEEL.

 

Le projet EcoNéo

Un premier exemple emblématique concerne le projet EcoNéo. Dans le cadre de l’implantation des soins de développement et de la restauration de l’unité parents-enfants, l’association B.E.R.S.E, le CHU de Nantes et l’agence de design SENSIPODE ont collaboré afin de concevoir une chambre (simple) facilitant la présence des parents auprès de leur nouveau-né prématuré. Le processus de conception s’est déroulé en prenant en compte l’avis des différents protagonistes (professionnels de santé, agents d’entretien, membres de la direction et du service technique, représentants de parents).

 

L’expérimentation menée par PEEL vise à évaluer si la chambre de réanimation néo-natale modifiée a un réel effet positif. A cette fin, un protocole inédit d’évaluation est testé sur le terrain, s’appuyant sur des mesures d’activité dans la chambre, sur l’analyse de l’expérience vécue des parents dans la chambre et des données plus classiques de parentalité (questionnaire de psychologie, donnée de soins classique).

 

Projet Econéo PEEL

Chambre d’urgence néonatale au CHU de Nantes créée par l’association BERSE et Sensipode. © J.-P. Rivière

 

Le projet DIVADOM

Autre exemple notable, le projet DIVADOM qui concerne la perte d’autonomie des personnes âgées. Piloté par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nantes Métropole, le Dispositif Innovant de Vie à domicile (DIVADOM) a vocation à proposer un accompagnement renforcé 24h/24 à 40 personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Il s’agit d’une alternative à l’entrée en EHPAD pour les personnes qui peuvent avec un étayage suffisant rester à leur domicile.

 

Dans le cadre de ce projet expérimental, le programme PEEL a permis de concevoir un carnet de bord hybride (physique et numérique) qui permet de recueillir l’expérience des aidants de personnes maintenues à domicile. Les informations collectées permettront d’enrichir l’analyse de l’expérience vécue par ces acteurs, ressource cruciale dans le maintien à domicile des personnes âgées, avec pour objectif à terme d’améliorer et de faciliter leur vie quotidienne.

 

 

La thèse CIFRE menée par Loélia Rapin

Enfin, Loélia Rapin poursuit son travail de recherche dans le cadre de sa thèse (CIFRE Sensipode) sur le terrain des urgences adultes du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier. Son objectif est de définir des dispositifs de recueil des expériences patients et professionnelles pour permettre l’amélioration continue des services de soins. Dans une démarche de recherche participative, les expérimentations menées ont mobilisé plusieurs outils, pour comprendre les expériences des usagers et les problématiques rencontrées lors de l’admission aux urgences (résidence, co-observation, observation participante, questionnaire numérique, cartographie, photoreportage etc.).

 

Ce travail de terrain sur une durée de plus d’un an a permis de mettre en place des tests et d’envisager des améliorations sur différents points, comme la réorganisation du service en fonction du parcours patient, l’adaptation de l’espace à une attente de longue durée, l’information anticipée et personnalisée sur les délais d’attente et l’évolution des parcours de soins à destination des patients et de leurs proches.

 

 

 

Dans le cadre de son volet innovation, le programme Ouest Industrie Créatives a lancé les Programmes Interdisciplinaires d’Innovation, qui ont pour objectif de répondre à des défis concrets de transitions sociétales, environnementales, numériques ou industrielles par le prisme de l’expérience utilisateur et de l’innovation d’usage.

 

Une PII fédère, sur une durée de 36 mois minimum, des consortiums thématiques Recherche-Innovation pluridisciplinaires associant des chercheurs et acteurs socio-économiques des Pays de la Loire. Elle doit mettre en œuvre un programme de recherche et d’innovation, alliant intérêts académiques et industriels, qui permette de générer des connaissances scientifiques interdisciplinaires sur la conception et l’évaluation de l’expérience humaine et ainsi, contribuer à répondre concrètement à un ou plusieurs défis de transition rencontrés par les acteurs du territoire.

 

Plus d’infos sur les Programmes Interdisciplinaires d’Innovation