Le module iCreaTe, battle créative interdisciplinaire mêlant création et technologie, avait pour objectif de former les étudiants ingénieurs (Polytech-Université de Nantes), designers (L’École de design Nantes Atlantique) et communicants (Audencia SciencesCom) à une réalité de terrain : collaborer pour représenter des jeux de données avec une variété d’outils numériques. Tous les prototypes ont été exposés au sein du Mediacampus le 6 avril 2018.
En tant que lauréat de l’Appel à Projets Formation 2017, iCreate a reçu un soutien du programme Ouest Industries Créatives pour l’émergence de nouveaux modules de formation interdisciplinaires et inter-établissements. Fort d’un beau succès, les établissements ont acté la pérennisation de cette action croisée dans les maquettes des formations !
Répartis en 16 équipes inter-établissements, plus de 100 étudiants ont dû apprendre à mutualiser leurs compétences pour créer des installations interactives s’appuyant sur le potentiel de plusieurs technologies et répondant à une commande extérieure (Musée d’art de Nantes, Justori, le département Loire Atlantique et Graine d’Europe).
Plusieurs contraintes leur étaient données au départ :
- une problématique,
- un jeu de données (statistiques, archives textes, relevés de capteurs, catalogues…),
- une entrée permettant à l’utilisateur de manipuler les données (micro, caméra, gyroscope / accéléromètre, leap motion)
- une sortie / technologie de résultat (2D vidéo projetée, 3D vidéo projetée, son spatialisé, mobile, tablette…).
Par exemple, pour le Musée d’art de Nantes, les étudiants devaient à partir d’un set de données numériques faire en sorte que les enfants visiteurs puissent découvrir et s’approprier les œuvres de façon originale.
Les étudiants d’Audencia SciencesCom étaient quant à eux en charge de déployer une stratégie de communication visant à faire connaitre ce nouveau projet notamment via le développement d’un site internet permettant de suivre les différentes étapes pédagogiques.
Le bilan de cette expérience est très positif tant du point de vue des étudiants qui ressortent enrichis de ces collaborations inédites que de celui des équipes enseignantes qui envisagent déjà de la renouveler en 2019.