EUniWell : L’Université de Nantes sélectionnée comme « Université européenne »

Partager sur
Recherche
Formation
Innovation
International

L’Université de Nantes et 6 universités partenaires ont été lauréates, le 9 juillet dernier, du deuxième appel à projets « Universités européennes » du programme ERASMUS + de la Commission européenne. Elles vont ainsi créer ensemble une Université européenne du bien-être : « EUniWell ».

 

Ce projet renforcera les collaborations dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et des partenariats, sur quatre thèmes qui font écho aux objectifs de développement durable des Nations Unies : Bien-être et santé, Bien-être individuel et social, Environnement, urbanité et bien-être, Formation des enseignants.

 

EUniWell réunit les sept universités européennes de Birmingham, Cologne, Florence, Leiden, Linneaus, Nantes et Semmelweis.

 

Ce programme facilitera les mobilités entre établissements. Il favorisera aussi l’émergence de projets conjoints tels de nouveaux programmes de formation et de recherche sur la thématique du bien-être et les échanges de bonnes pratiques sur les transformations organisationnelles.

 

Le consortium organise d’ores et déjà le hackathon en ligne « Hacking for well-being » les 14 et 21 septembre. Il est ouvert à tous les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des établissements et de leurs partenaires.

 

Communiqué de l’Université de Nantes

Site du projet

 

__

 

Des passerelles entre EUniWell et Ouest Industries Créatives sont à l’étude en raison de la proximité thématique des deux programmes. OIC développe en effet, en Pays de la Loire, un pôle d’excellence « Expérience humaine  et transitions » : l’expertise sur la conception et l’évaluation de l’expérience humaine doit permettre d’agir sur les pratiques et les usages en vue d’accompagner les transitions sociétales, environnementales et industrielles contemporaines.