Dispositif numérique de médiation : 60 étudiants et 3 formations impliqués

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Formation
Innovation

Lauréat de l’Appel à Projets Formation 2017, le module « conception transdisciplinaire de dispositif numérique de médiation culturelle », a pour objectif de développer les capacités des étudiant.e.s à co-construire des propositions pour anticiper les nouvelles pratiques des usagers des lieux culturels. Après une première année réussie, conclue par une présentation publique des projets développés par les étudiants, le module sera reconduit en 2019.

 

Répartis en 10 équipes inter-établissements, plus de 60 étudiant.e.s de trois formations (licences pro métiers du livre/community managment de l’IUT de la Roche-sur-Yon, bachelor de l’Ecole de design de Nantes), ont dû apprendre à travailler ensemble en dépassant la simple juxtaposition de leurs compétences et de leurs points de vue. Pour y parvenir, les étudiant.e.s ont bénéficié de plusieurs temps de formation :

 

 

 

  • Janvier : constitution des groupes, rencontre avec des professionnel.l.e.s de la médiation culturelle et élaboration d’une problématique pertinente à Stéréolux.
  • Février : résolution des problématiques dans un atelier à l’Ecole de Design de Nantes avec l’accompagnement d’un artiste, d’un informaticien et de l’équipe pédagogique.
  • Mars : présentation publique à Stéréolux des projets sélectionnés lors de l’atelier de février devant un jury constitué de professionnel.l.e.s de la médiation culturelle.

 

Le bilan très positif de cette expérience a conduit à l’élaboration de propositions pertinentes sous forme de posters voire de prototypages dans certains cas (notamment : un audioguide qui délivre un type d’information en fonction de la distance d’un visiteur face à un tableau). La formule sera reconduite en 2019, en y incluant de nouvelles séquences pédagogiques, grâce à l’obtention d’un financement du fonds d’initiation pédagogique (FIP) de l’Université de Nantes.

 

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