Les 29 et 30 novembre 2018, les trois universités ligériennes, d’Angers, du Mans et de Nantes, organisent à l’Université d’Angers un colloque portant sur l’innovation dans le patrimoine. Ce colloque sera l’occasion d’ouvrir un dialogue avec des professionnels de la valorisation patrimoniale de la région ligérienne. À ce titre, l’OPCI-EthnoDoc et les RFI Alliance Europa, Angers TourismLab et Ouest Industries Créatives participent à l’organisation de l’événement.
Une table-ronde est proposée par Ouest Industries Créatives et Angers TourismLab sur les « Nouvelles dynamiques de coopération entre Recherche, Formation et Innovation », le jeudi 29 novembre de 16h15 à 18h.
Nouvelles lectures et pratiques patrimoniales
La région des Pays de la Loire au miroir de l’Europe
Entre théorie et pratique, la démarche de recherche dominant le colloque se veut large et participative, intégrant de fait l’apport et le regard du monde professionnel comme support critique et moyen d’approfondissement du sujet traité : l’idée d’un patrimoine mouvant et en constant renouvellement. Dans la continuité du programme de recherche NEOPAT dédié à l’étude des nouveaux patrimoines dans la région ligérienne, ce colloque entend aborder la question de l’extension en cours du concept de patrimoine, du rôle du numérique dans les actions de valorisation et d’expériences de visite dans le patrimoine ainsi que des dimensions spatiales portées par le patrimoine en matière de constructions d’identités. La réflexion prend le parti de s’inscrire dans un double cadre géographique : la région des Pays de la Loire au miroir de l’Europe.
Trois thématiques
Il s’agira d’abord de définir les nouvelles frontières du patrimoine, qui font que l’on parle aujourd’hui de « nouveaux patrimoines ». Ce processus d’élargissement sans limite se caractérise par une extension du champ et du mouvement de préservation du patrimoine, celui-ci s’enrichissant d’éléments jusqu’alors ignorés ou peu considérés. Cette extension contemporaine paraît ne pas avoir de limite dans la mesure où des éléments du passé trouvent une nouvelle dynamique et sont jugés indispensables pour l’avenir, en même temps que de nouveaux éléments (par leur date et leur nature) retiennent l’attention : patrimoines immatériel, naturel, paysager et végétal, rural, artisanal, industriel, maritime, militaire et hospitalier.
Il sera question, dans un second temps et dans le cadre de tables rondes faisant intervenir les RFI ligériens, l’OPCI-Ethnodoc et des professionnels de de la culture et du patrimoine, de revenir sur la place de la technologie numérique dans la chaîne patrimoniale : impacts et enjeux dans le renouvellement de la connaissance patrimoniale, dans la diffusion et la médiation des patrimoines. Au travers de témoignages et de retour d’expériences de terrain, cette demi-journée thématique sera l’occasion de mettre en lumière les nouvelles coopérations entre acteurs, institutionnels, chercheurs et professionnels du secteur.
Enfin, la dernière journée sera consacrée à l’influence tenue par le patrimoine dans la production de territoires de référence. Il apparaît en effet incontestable que le patrimoine est un marqueur identitaire, autour duquel se constitue une communauté d’acteurs qui, directement ou indirectement, contribue à la reconnaissance du patrimoine comme levier de développement local. S’il est vrai que le patrimoine est souvent perçu par les collectivités comme des ressources, identitaires, communautaires, touristiques, il est aussi vrai que dans une logique de frénésie patrimoniale, le risque est de basculer dans une tendance au « tout-patrimoine ». Partant de cet état de fait, les interventions s’attacheront à présenter les mécanismes en jeu participant sous l’effet du patrimoine à produire de l’identité territoriale.