Co-llectif.fr est un site Internet permettant à des bénévoles d’effectuer les courses de première nécessité pour ceux qui ne le peuvent pas. Cette initiative, portée par Léa Genais, Maxence Dominici et Étienne Lécrivain, a été soutenue par le programme Ouest Industries Créatives dans le cadre de son fonds d’urgence Solutions Covid-19.
Alors que la France était touchée de plein fouet mi-mars, les trois étudiants de l’École de design Nantes Atlantique et Polytech Nantes se sont mobilisés, avec l’aide de trois autres étudiants, Erwan Launay, Ulysse Guyon (Polytech Nantes) et Alan Le Grand (IMT Atlantique), pour mettre en ligne leur plateforme le plus vite possible. Après un lancement prometteur couronné par une distinction dans le cadre du hackathon européen #EUvsVirus, ils sont décidés à poursuivre le développement de leur projet en parallèle de leurs études.
Une mobilisation solidaire pour accompagner le développement du projet
Les trois étudiants ont d’abord pu compter sur le soutien de leurs enseignants à travers notamment une dérogation de cours. Accompagnés par OIC, ils ont bénéficié d’un soutien financier pour la mise en place de la plateforme web, ainsi que d’un accompagnement par la mobilisation d’expertises juridiques, sociales et techniques et la mise en réseau avec des acteurs régionaux pouvant relayer l’initiative.
Fin mars, en parallèle de la mise en conformité des conditions générales d’utilisation et de la politique de collecte de données avec des juristes de l’Université de Nantes, ils ont noué leur premier partenariat avec France Télévision. Ils ont ainsi pu rejoindre le programme #comSOLIDAIRE et bénéficié gratuitement d’une partie des inventaires publicitaires TV et digitaux commercialisés par France TV Publicité. « Une telle exposition dès les débuts de notre plateforme nous a vraiment donné un coup de pouce énorme » explique Étienne Lécrivain.
Après des relais complémentaires sur les plateformes régionales de France 3 (Marne et Pays de la Loire), ce sont plusieurs centaines de bénévoles qui se sont inscrits sur Co-llectif.fr pour apporter leur aide à des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et à risque médical. Cette visibilité a joué un rôle décisif car elle a permis aux étudiants d’évaluer la stabilité de leur site à grande échelle.
La participation au Hackathon EUvsVirus pour un déploiement à l’international
OIC, partenaire de l’événement, a encouragé son réseau régional à participer au hackathon #EUvsVirus organisé par la Commission européenne du 24 au 27 avril 2020. Près de trente-cinq étudiants, alumni, doctorants et enseignants-chercheurs se sont mobilisés en quelques jours seulement, parmi lesquels, Léa, Étienne et Maxence. L’envergure du hackathon les a amenés à adapter leur site à des profils d’utilisateurs européens et internationaux.
Cet événement fut l’occasion d’accueillir un nouveau membre dans l’équipe, Luna Martel, étudiante de deuxième année à l’École de design Nantes Atlantique. Elle a notamment contribué à de nouvelles fonctionnalités, telles que le soutien aux commerces de proximité : « nous voulons promouvoir leurs activités et leur donner de la visibilité grâce à notre plateforme. Si le propriétaire le demande, son magasin sera mis en évidence sur notre carte en direct et nous encouragerons les bénévoles à y faire leurs courses ». La fonctionnalité n’a pas encore vu le jour, mais est toujours à l’étude et en cours de développement.
Co-llectif.fr a remporté la 3e place dans la catégorie « Protection des groupes isolés et à risque » face à 900 participants & 141 projets, ce qui leur a permis de présenter leur projet lors d’un week-end de matchathon entre gagnants, partenaires et investisseurs potentiels. Les étudiants ont ainsi échangé avec des représentants des conseils municipaux de Porto, Madrid, Cluj-Napoca et même avec un ministre chypriote. Grâce au hackathon, l’équipe a profité des conseils de nombreux experts du monde entier en matière de marketing, de modélisation économique, de stratégie commerciale et de communication à l’international.
« Nous sommes toujours en discussion avec ces instances gouvernementales pour élaborer un partenariat qui nous permettrait de nous implanter dans ces villes/régions avec un appui local. Aussi, nous avons décroché un partenariat avec Google pour l’hébergement à titre gracieux du site, ainsi qu’avec Amazon Web Services dont nous rejoignons le programme d’accompagnement de startup pour un an. L’accompagnent d’AWS comprend un financement jusqu’à 100 000 € sur l’utilisation de ces services ainsi que la mise à disposition de conseillers techniques. Nous aurons aussi la possibilité de suivre des séances de coaching ou des forums / meetups organisés par AWS à Station F à Paris. »
Les étudiants poursuivent le projet en parallèle de leurs études
Depuis mi-juin, Co-llectif, qui s’est constituée en association, a rejoint la plateforme COVID du Conseil Européen de l’Innovation. En incorporant l’accélérateur de projet européen, l’équipe dispose d’un accès à un réseau extrêmement important d’entrepreneurs de toute l’Europe, ainsi qu’à des séances de coaching dispensés par les mentors de l’accélérateur.
« Nous sommes aujourd’hui en train de réfléchir à la prochaine phase du développement de notre plateforme. Dans la vision de l’élaboration d’un business plan permettant le fonctionnement du site en dehors de la crise sanitaire, nous travaillons sur la réalisation d’une blockchain interne à la plateforme, ainsi que d’un plan d’action pour l’année à venir ».