Lancé fin 2016, l’appel à projets « Formation initiale innovante » visait des modules courts, inter-établissements, au croisement des disciplines créatives (beaux-arts, design, architecture), des sciences de l’ingénieur et du numérique et/ou des sciences humaines et sociales.
Des collaborations interdisciplinaires originales sur des sujets émergents, une insertion formelle des modules dans les programmes pédagogiques : tels étaient les principaux critères de sélection. Destiné aux établissements partenaires du programme*, cet appel permettait d’impliquer d’autres établissements ou acteurs socio-économiques ligériens.
7 projets ont été sélectionnés et soutenus par le RFI Ouest Industries Créatives** :
PROJET iCreaTe
Ce module place la technologie au cœur de l’hybridation interdisciplinaire et implique des étudiants d’univers variés : ingénieurs de Polytech, designers de l’École de design Nantes Atlantique et communicants d’Audencia SciencesCom. Dans une dynamique de concours, les étudiants questionnent et expérimentent l’apport de différentes technologies pour représenter un jeu de données fourni par une entreprise, un média ou une collectivité.
PROJET SHS_métiers créatifs
Un module pensé par l’Université d’Angers et L’École de design Nantes Atlantique autour d’un échange de compétences entre étudiants designers, géographes et économistes. Ceux-ci devront confronter leurs outils d’enquête (SHS) et de visualisation des données (créatifs) afin de trouver comment élaborer, illustrer, interroger au mieux une problématique.
Découvrir le projet SHS_métiers créatifs
PROJET Not a Number
Collaboration entre l’ESBA TALM (École supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans) et l’Université d’Angers (École d’Ingénieurs ISTIA), ce projet initie les étudiants des beaux-arts aux fondamentaux numériques pendant que les étudiants-ingénieurs apprivoisent la notion de créativité.
Découvrir le projet Not a Number
PROJET Conception de dispositif numérique de médiation
Porté par l’IUT de la Roche-sur-Yon et l’École de design Nantes Atlantique, il s’inscrit dans la continuité du cycle « Le livre dans 5 ans » (partenariat avec Mobilis et Stereolux). Il l’enrichit par la création d’un outillage méthodologique transdisciplinaire commun aux étudiants des trois disciplines (métiers de l’édition, design d’interactivité, animation de communautés en ligne), qui sont amenés à concevoir et tester de nouveaux usages du livre et de la lecture.
Découvrir le projet Conception de dispositif numérique de médiation
PROJET Revitalisation Centre-Bourg
Ce module pédagogique rassemble des étudiants de l’Ensa Nantes et de L’École de Design Nantes-Atlantique pour concevoir et installer des prototypes de micro-architectures et de mobiliers urbains à l’échelle 1. Ceux-ci prennent place dans l’espace public d’un centre-bourg en milieu rural.
Découvrir le projet Architecte/Architecte d’intérieur
PROJET Parulie Parure
Ce projet est la première collaboration relative aux enseignements sur le textile et la mode entre l’Université d’Angers (UFR ESTHUA, Tourisme et Culture) et l’ESAD-TALM Angers (Ecole Supérieure d’Art et de Design). Il vise à croiser les savoir-faire des étudiants des deux formations pour créer un artefact intégrant des constituants textiles et convoquant diverses techniques traditionnelles et contemporaines.
PROJET #iWave
#iWave a pour ambition d’amener les étudiants de l’IUT de Laval et de l’École de Design Nantes Atlantique à collaborer pour concevoir et développer une application web « preuve de concept ». Les étudiants doivent mener une réflexion approfondie sur la façon d’exploiter et d’interagir avec les données avec une réelle prise en compte des utilisateurs. L’objectif du projet est de produire un environnement de développement de projets collaboratifs en distanciel qui puisse aisément essaimer.
* les 3 universités régionales, l’ENSA Nantes, l’Ecole de design Nantes Atlantique, l’ESBA-TALM, l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Business et SciencesCom.
** Le RFI Ouest Industries Créatives reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire et du Feder.