Les 10 et 11 novembre 2017, Ouest Industries Créatives rassemblait une trentaine de personnes de son réseau (enseignants, étudiants, ingénieurs et conseillers pédagogiques) pour un atelier visant à transformer la pédagogie par le design. Une première expérience inédite dans un format original réunissant l’Université de Nantes (Polytech et le Centre de Développement Pédagogique), l’École de Design Nantes Atlantique, l’Université d’Angers et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. L’animation de cet atelier était gérée par L’École de design Nantes Atlantique (Laurent Neyssensas, responsable de la cellule d’innovation pédagogique).
Cette proposition s’inscrit dans le volet Formation du RFI Ouest Industries Créatives et vient en prolongement de la conférence / atelier « Regards croisés entre design et pédagogie » du 20 octobre 2017 proposée lors de la journée annuelle du programme.
Une démarche expérimentale
Cinq enseignants du réseau Ouest Industries Créatives avaient ainsi choisi de transformer leurs cours respectifs à partir des méthodes créatives :
- Geneviève Correia : « Gestion de projet » (L’École de Design Nantes Atlantique),
- Pauline Ouvrard et Bettina Horsch : « Les mondes de l’architecture » (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes),
- Dominique Sagot-Duvauroux : « Introduction à l’économie publique et budgétaire » (Université d’Angers),
- Sébastien Le Nours : « Conception de circuits numériques » (Polytech, Université de Nantes).
Sur place, les intervenants, experts de la pédagogie et du design, ont commencé par constituer des groupes hétérogènes afin de mélanger les participants des différents établissements. L’objectif était de définir rapidement une problématique de travail par groupe, comme l’explique Emmanuel Raillard, consultant en stratégies de créativité et d’innovation : « Ce matin, il y a eu une discussion sur un format d’intelligence collective durant laquelle étudiants et enseignants ont co-constitué, co-construit une vision commune, un fil conducteur pour travailler durant ces deux journées ».
La créativité au cœur de la transformation pédagogique
Alternant travail en groupe restreint et temps de restitution collective, cet atelier devait aboutir à la conception de solutions pour pallier les problématiques pédagogiques rencontrées par les enseignants présents : perte de l’attention chez les étudiants, difficulté ressentie dans le travail à fournir, mauvaise appropriation d’un outil, etc. Guidé par la méthode design, chaque groupe a ainsi participé activement à la refonte d’un enseignement.
L’originalité de cet événement inédit dans le fond et la forme était de créer des ponts entre design thinking et pédagogie : « une occasion de mettre de la créativité dans le développement pédagogique, de penser sa planification, son intervention et ses modalités d’évaluation autrement », rappelle Christelle Lison, professeure agrégée du Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
La méthode design à l’œuvre
Le premier jour, les participants se sont consacrés à la problématisation, la production de personas (personnages fictifs représentant l’archétype d’un/des groupe/s de personnes utilisateurs de la situation à l’étude) ou encore de journey map/timeline (déroulé temporel du cours faisant ressortir les points clés).
À partir de cette analyse détaillée de l’enseignement, les groupes ont ensuite abouti à une production de solutions le deuxième jour en participant à un temps d’idéation, de sélection d’idées, de scénarisation et de production.
L’appui du Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes
Pour croiser les expertises et diffuser plus largement la méthode testée, cet atelier a reçu l’appui du Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes. Arnold Magdelaine, Directeur du CDP, Anne-Céline Grolleau, Conseillère pédagogique au CDP et Audrey Péculier, Ingénieure pédagogique pour le projet AVOSTII du réseau d’écoles Polytech, ont ainsi fait bénéficier chacun des groupes de leur expertise de la pédagogie.
Des solutions appliquées
À l’issue de ce marathon créatif, chaque enseignant est donc reparti avec des solutions pour transformer son enseignement par exemple :
- un espace de travail collaboratif en ligne,
- une base de données sur Madoc (quizz, glossaire technique et forum de discussion),
- un changement de disposition de la salle à mi-parcours,
- une séquence-débat à partir d’une image du jour (« débathons »),
- un jeu d’appropriation de la note de cadrage de gestion de projet.
Certaines d’entre elles ont d’ores et déjà été intégrées par les enseignants et d’autres le seront dès la rentrée 2018-2019!
Et vous?
Fort de cette première édition, Ouest Industries Créatives renouvellera l’expérimentation avec d’autres volontaires à l’automne 2018.
Vous êtes intéressé.e pour participer à ce genre d’événements et votre établissement est partenaire du RFI Ouest Industries Créatives ?
Contactez-nous dès maintenant : carole.pierre@univ-nantes.fr / 02.40.68.32.38